Projet Open data et cartographie interactive

Le travail relatif aux données fait partie depuis plus d'une quinzaine d’années des pistes pédagogiques explorées en éducation aux médias et à l'information par le CLEMI Bordeaux !

C'est d'abord un enjeu de cybercitoyenneté car travailler sur les données, c'est être vigilant sur la question de l'exploitation des données personnelles et si le RGPD nous impose de l'être aujourd'hui en tant que producteurs de données, nous devons aussi former les élèves, grands usagers des plateformes du web, à être conscients de la marchandisation des traces laissées sur celles-ci.

C'est un enjeu en matière d'analyse de l'information, car à l'ère des infox et de leur propagation, l'exploitation massive des données (big data) peut contribuer à la manipulation des citoyens. Le langage de l'image en est par ailleurs impacté car les infographies ou cartographies interactives publiées montrent comment le traitement des données chiffrées peut conduire parfois à une vision partielle voire partiale d'un sujet. L'infographie en ce sens est une image comme les autres !

C'est enfin un enjeu en terme de production d'information et en ce sens un usage vertueux peut en être fait avec des élèves. C'est ce que nous testons depuis 2016 avec les enseignants et élèves que nous accompagnons, en collaboration avec Open Street Map (OSM). Les collégiens et lycéens produisent des données en répertoriant via OSM des informations relatives à un secteur géographique particulier, participant ainsi à la constitution d'une base de données géographiques libre du monde qui est le leur ! Un défi motivant !

Retour sur 2019/2020

Le projet mobilise chaque année vingt-cinq enseignants volontaires qui vont être formés dans le cadre du plan académique de formation (deux jours dissociés en présentiel pour les débutants et une journée niveau 2 pour les confirmés + six heures à distance). Animée par Armelle Gilliard, médiatrice de la donnée , Vincent Bergeot de Num et Lib  et coordonnée par Bruno Vuillemin, formateur CLEMI.

Espace ressources