Le projet Jean Moulin
Comme beaucoup d’autres cités, la ville de Gelos a donné le nom de Jean Moulin à l’une de ses rues. Pour rendre hommage à cette grande figure de la résistance, un projet ambitieux a été mené, associant le Lycée des Métiers de l’Habitat et Industrie de Gelos, et la municipalité.
Il consistait en la conception, la réalisation et la mise en place d’une stèle commémorative à l’entrée de la rue concernée.
Au sein du lycée, ce travail a été effectué conjointement par les équipes d’enseignement général (lettre-histoire/géographie) et professionnel (chaudronnerie industrielle, menuiserie aluminium-verre).
La réalisation
La stèle se compose d’un corps en métal (structure interne + panneaux d’habillage) dans lequel sont pratiquées deux ouvertures : la plus grande contient un portrait de Jean Moulin supporté par une plaque de verre, la plus petite présente le QR code donnant accès aux informations.
La réalisation du portrait de Jean Moulin sur une plaque de verre a fait appel à une combinaison de deux techniques : d’une part le sablage de surface, d’autre part la peinture. Le sablage permet de jouer sur des teintes de gris en donnant un aspect plus ou moins dépoli à la surface, la peinture apporte les touches de couleur nécessaires.
Le choix du portrait emblématique de Jean Moulin revêtu de son pardessus, de son écharpe et coiffé de son chapeau s’est imposé naturellement. Au noir et blanc qui sont ses teintes d’origine, il a été décidé de rajouter du rouge pour l’écharpe, représentant le sang versé pour la France.
La stèle finie et mise en place, félicitations à monsieur Le Corre, professeur de menuiserie aluminium-verre, pour la réalisation de la plaque vitrée et du QR Code, à mesdames Durand et Noël-Pierre, professeurs de chaudronnerie, pour la mise en forme de la partie métalliquen et à monsieur Sartor, directeur délégué aux formations professionnelles et techniques, qui a coordonné le tout.
L’inauguration
Le mercredi 26 janvier 2022, la stèle a été installée sur son emplacement définitif et l’inauguration a eu lieu, en présence de nombreux adultes, dont plusieurs représentants d’instances officielles, mais aussi des élèves ayant participé au projet.
Comme il est de coutume dans ce genre de cérémonie, plusieurs personnes ont pris la parole pour à la fois marquer la solennité du moment, replacer le projet dans son contexte et remercier tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.
L’inauguration proprement dite a été matérialisée par le dévoilement de la stèle effectué conjointement par monsieur Nunn, proviseur du lycée et madame Ghedjati, professeur de lettres-histoire-géographie, mais aussi madame Delquignie, adjointe au maire de Gelos, et madame Janvier, ancienne proviseure du lycée, en poste lors du démarrage du projet.
C’est tout d’abord monsieur Delquignie, responsable de la police municipale de Gelos, monsieur Nunn, proviseur du lycée, puis madame Ghedjati, professeur de lettres-histoire-géographie, initiatrice et coordinatrice du projet, qui se sont exprimés
Pour entrer en résonance avec l’histoire et rappeler la mémoire de tous ceux et celles qui, parfois au prix de leur vie, ont mené au cœur de la résistance la lutte contre l’oppresseur nazi, madame Ghedjati, leader de chorale improvisée, a proposé à tous les présents de chanter le chant des partisans, préparé et répété dans les jours précédents par un groupe d’élèves.
Mise à jour : février 2022