Les canaries :
Dans le cadre du projet Erasmus+, 6 élèves de CM2 de l’école de Balansun et 6 élèves de CM1/CM2 de l’école de Saint-Boès ainsi que leurs enseignants ont participé à une mobilité à Fuerteventura, une île des Canaries, du 7 au 12 février 2022.
Sur place ils ont été accueillis à l’école de La Oliva, en même temps que cinq élèves grecs et huit élèves allemands.
Grâce à la visite du musée du grain et de l’écomusée, ils ont pu comprendre comment vivaient les hommes et comment ils exploitaient la terre à l’époque coloniale.
Ils ont découvert le volcan La Caldera dans le parc naturel de l’Isla de Lobos et nous ont entrepris l’ascension du volcan Le Calderon Hondo sur l’Île de Fuerteventura.
Cette semaine de mobilité fut très riche en découvertes et en échanges avec les partenaires européens, tant pour les élèves que pour les adultes!
La grèce
Après la mobilité en Espagne au mois de février pour certains élèves, ce sont douze autres enfants des deux écoles (six de Saint-Boès et six de Balansun) qui sont devenus les ambassadeurs français en se rendant à Nafpaktos, une ville en Grèce située au bord du golfe de Corinthe.
Là-bas, ils ont rejoint des élèves italiens, espagnols et allemands afin de rencontrer les élèves de l’école grecque avec lesquels ils échangent depuis maintenant 1 an et demi.
Pendant 5 jours, les élèves ont pu assister à plusieurs cours dans l’école d’accueil, ils ont aussi visité la ville de Nafpaktos, son château, son église orthodoxe et sa maison historique afin d’en apprendre plus sur la bataille navale des chrétiens européens contre l’empire Ottoman. Ils sont aussi partis en excursion toute une journée à Delphes pour admirer les vestiges de l’ancienne civilisation grecque.
Il ne reste plus qu’à raconter ces quelques jours à leurs camarades avant que de nouveaux élèves partent, dès le mois d’avril en mobilité, mais cette fois-ci, en Allemagne, à Jena.
Mise à jour : mars 2022