Projet Erasmus+ des écoles de Balansun et de Saint-Boès

Erasmus+ écoles Balansun et Saint-Boes

À la découverte des Îles Canaries

Les canaries :

Dans le cadre du projet Erasmus+, 6 élèves de CM2 de l’école de Balansun et 6 élèves de CM1/CM2 de l’école de Saint-Boès ainsi que leurs enseignants ont participé à une mobilité à Fuerteventura, une île des Canaries, du 7 au 12 février 2022. 

Sur place ils ont été accueillis à l’école de La Oliva, en même temps que cinq élèves grecs et huit élèves allemands.

Grâce à la visite du musée du grain et de l’écomusée, ils ont pu comprendre comment vivaient les hommes et comment ils exploitaient la terre à l’époque coloniale.

Ils ont découvert le volcan La Caldera dans le parc naturel de l’Isla de Lobos et nous ont entrepris l’ascension du volcan Le Calderon Hondo sur l’Île de Fuerteventura.

Cette semaine de mobilité fut très riche en découvertes et en échanges avec les partenaires européens, tant pour les élèves que pour les adultes!

Erasmus+ écoles Balansun et Saint-Boes
 

La grèce

Après la mobilité en Espagne au mois de février pour certains élèves, ce sont douze autres enfants des deux écoles (six de Saint-Boès et six de Balansun) qui sont devenus les ambassadeurs français en se rendant à Nafpaktos, une ville en Grèce située au bord du golfe de Corinthe.

Là-bas, ils ont rejoint des élèves italiens, espagnols et allemands afin de rencontrer les élèves de l’école grecque avec lesquels ils échangent depuis maintenant 1 an et demi.

Pendant 5 jours, les élèves ont pu assister à plusieurs cours dans l’école d’accueil, ils ont aussi visité la ville de Nafpaktos, son château, son église orthodoxe et sa maison historique afin d’en apprendre plus sur la bataille navale des chrétiens européens contre l’empire Ottoman. Ils sont aussi partis en excursion toute une journée à Delphes pour admirer les vestiges de l’ancienne civilisation grecque.

Il ne reste plus qu’à raconter ces quelques jours à leurs camarades avant que de nouveaux élèves partent, dès le mois d’avril en mobilité, mais cette fois-ci, en Allemagne, à Jena.

Erasmus + grèce

 

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : mars 2022