Projet classe montagne du collège Henri IV de Nay

Classe montagne Nay

Le lundi 11 janvier, les 30 élèves de 5°7, scolarisés dans la classe Montagne du collège Henri IV de Nay, se sont rendus sur les pentes enneigées du massif du Hautacam.

Au menu de cette journée, inscrite au calendrier d'un projet pluridisciplinaire annuel, une randonnée raquette, encadrée par Bernard Jamorski, accompagnateur montagne expérimenté et les enseignants du collège (Mmes Fonquernie, Logodin, Mrs Frechede, Garceau, Birou).

Dans cet environnement naturel qui avait revêtu son plus bel aspect hivernal, les élèves se sont également initiés à la recherche de victime d’avalanche, en utilisant ARVA et sonde, ils ont observé la pratique du ski de randonnée, et ont échangé avec Bernard, sur ses expériences montagnardes.

Le froid était au rendez vous de cette belle journée, mais le soleil aussi ! Les élèves ont pu s'épanouir en extérieur dans un contexte sanitaire si complexe.

Ce projet, qui entre dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, a pour objectif de faire découvrir à ces élèves l'univers de la montagne (les métiers que l'on peut y rencontrer, le pastoralisme, l'habitat naturel, les sports, la faune et la flore locale, le Pyrénéisme). Il vise aussi une éducation aux valeurs et aux comportements sécuritaires qui y sont associés (respect, entraide, goût de l’effort, autonomie).

Tout un programme mis en place au collège depuis maintenant 3 ans et qui ne manque pas de motiver les élèves de la classe et de les former en tant que citoyens.

Classe montagne du collège Henri IV de Nay

Actualités

Mettre à jour : janvier 2022

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

cordees de la réussite Jeanne Albret Barthou Chimie

Mettre à jour : janvier 2022

Le lycée Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie a obtenu de la part du rectorat de Bordeaux le label E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

écologie