Professeur/professeure contractuel en Physique-Chimie

MISSIONS

Il s’agit d’effectuer un remplacement de professeur de physique-chimie en collège ou lycée pour une durée déterminée. Les professeurs et les personnels d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux, et d’une éducation scientifique et technologique du futur citoyen.
  • Transmettre des savoirs disciplinaires maîtrisés en adaptant sa pédagogie à l’âge et au public en présence.
  • Faire acquérir des compétences incluant des savoirs, savoir-faire et savoir-être : Animer des activités pratiques ou expérimentations autour de domaines tels que les moyens de transport, l’habitat, les ouvrages, le confort et la domotique, la robotique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves.
  • Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation.
  • Faire acquérir des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir être. Peuvent être abordés l’analyse du fonctionnement des objets techniques, la conception, la fabrication, les matériaux, les énergies, l’informatique et la programmation

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Maitriser les savoirs disciplinaires en physique-chimie ainsi que leur didactique : objectifs et contenus des programmes de collège et de lycée, exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Maitriser et faire maitriser la langue française orale et écrite dans le cadre de son enseignement.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (savoir adapter les exercices en classe au nombre d’élèves afin d’assurer une bonne fluidité pédagogique) 
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (favoriser les activités d’échange en classe, travaux pratiques sur outils informatiques, travaux en groupe, exposés…)
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves par un contrôle à la fois continu et ponctuel.

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE PARTICULIERS

Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement et au travail en équipe.

DIPLÔMES REQUIS

Au minimum un diplôme de niveau II (bac+3, Bac+4), licence scientifique, permettant d’attester de la bivalence suffisante en physique et en chimie pour enseigner jusqu’en classe de terminale en voie générale ou technologique.

NIVEAU DE SERVICE ACCOMPAGNEMENT ET PRÉ-SÉLECTION DES CANDIDATS

Accompagnement : visite-conseil durant le 1er mois de prise de fonction par un professeur du second degré. Contacts réguliers avec coordinatrice du dispositif d’accompagnement des contractuels. Accompagnement via un site dédié (parcours Magistère). Inscription après la prise de fonction, uniquement avec adresse mail académique. Le professeur contractuel y trouvera des fondamentaux pédagogiques et de didactique de la discipline enseignée.

POUR CANDIDATER

Veuillez déposer votre CV et votre lettre de motivation sur le site ACLOE de l’académie de Bordeaux :
https://portailrh.ac-bordeaux.fr/acloe/do/candidat
Point de contact : cecile.largeaud@ac-bordeaux.fr

Mise à jour : mars 2024