Les lauréats 2023
Le jury académique du Prix de l’action éco-déléguée a examiné treize candidatures cette année : quatre candidatures de lycées, huit candidatures de collèges et une seule émanant d’école.
Les trois lauréats pour le Prix de l’action éco-déléguée de mai 2023 sont :
- Le lycée Louis de Foix de Bayonne (64) pour l’action Jeunesse écologique engagée
- Le collège Jean Mermoz de Biscarrosse (40) pour l’action Mieux consommer, c’est possible ?
- L’école de Lée (64) pour l’action Ateliers écologiques du vendredi
Deux autres prix spécifiques ont également été attribués :
- Prix Découverte-innovation attribué au lycée François Mauriac de Bordeaux pour son projet A la découverte des innovations de développement durable d’ici et d’ailleurs pour éco-rénover le lycée mené en partenariat avec l’école Shamengo
- Prix Engagement citoyen des jeunes attribué au collège Jules Ferry de Terrasson pour le projet C’est pas Versailles ici !
Retrouvez l'intégralité des vidéos des lauréats
sur le compte Youtube de l'académie de Bordeaux
Les autres établissements qui s’étaient portés candidats pour ce prix sont :
- Le lycée Montesquieu de Bordeaux pour le projet Coup de pouce !
- Le lycée professionnel L de Vinci de Blanquefort pour le projet Valorisation des déchets Léonard de Vinci zéro carbone
- Le collège Reine Sancy de Sauveterre en Béarn pour le projet Economies de papier chez la Reine Sancy
- Le collège St Louis Ste Thérèse de Bordeaux pour le projet Végétalisation de la cour de récréation
- Le collège Cel Le Gaucher de Mont de Marsan pour l’action Slam autour du projet « Easyraideuses »
- Le collège Lestonnac de Carignan de Bordeaux pour le projet Lestonnac au sein du DD
- Le collège François Mitterrand de Soustons pour l’action Communiquer sur les éco-gestes en espagnol
- Le collège H Thoueilles de Monsempron-Libos pour le projet Biodiversité au collège H Thoueilles
Un concours destiné aux éco-délégués
Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer.
Les établissements concernés sont les établissements publics de l’Éducation nationale et privés sous contrat, ainsi que les établissements homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Le projet présenté peut associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médico-social.
Il concerne les éco-délégués de classe.
Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.
La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.
Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.
Des dotations pour les lauréats
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros à l’école, au collège et au lycée lauréats nationaux pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.
Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée (école, collège, lycée).
Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année
Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.
Les objectifs sont les suivants :
- contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale
- mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires
- encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable
- mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants
Calendrier du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023
1er décembre 2022 | Lancement du Prix de l’action éco-déléguée de l’année |
6 avril 2023 (au plus tard) | Envoi des candidatures au rectorat (mission académique EDD) |
18 mai 2023 (au plus tard) | Transmission des sélections académiques au ministère |
Juin 2023 | Examen et délibérations du jury national |
Fin juin ou début juillet 2023 | Cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux |
Comment participer ?
Une vidéo support de candidature
Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.
La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.
La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.
Sa durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Un léger dépassement de quelques secondes est toléré.
Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté. Dans cette perspective, il est possible de bénéficier de conseils techniques (prise de son, montage vidéo), par exemple auprès des équipes du Clemi en académie, ou dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en BTS audiovisuel, ou encore dans le cadre d’une activité culturelle collective mobilisant le pass Culture.
Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important.
Le jury national se base sur les critères suivants :
- les éco-délégués acteurs de la démarche : projet développé et présenté par les élèves éco-délégués
- présentation d’un projet global : une démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles
- dimension collective : travail collectif, mobilisation des élèves, implication de la communauté éducative, ouverture vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
- croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable ou au moins deux objectifs de développement durable (ODD)
- dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics, etc.).
Le formulaire d’accompagnement
Un formulaire type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées, etc.
La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.
Modalités de transmission
Pour l'académie de Bordeaux, les candidatures seront transmises avant le 6 avril 2023 par voie électronique.
Pour transmettre votre candidature (vidéo + formulaire d'accompagnement complété) par mail, cliquez ici
Consulter les différentes ressources :
Mise à jour : mai 2023