Prix Aéronautique et Espace 2022

Le Prix Aéronautique et Espace, dont la finale de l'édition 2022 s'est déroulée le 19 mai, a pour vocation de faire découvrir aux élèves de troisième et de lycée l’activité industrielle aéronautique, spatiale et de défense de leur région, ses métiers et son positionnement mondial.

Après deux ans d’édition digitale pour cause de pandémie, la finale du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine a renoué avec les festivité le jeudi 19 mai, dans le cadre champêtre et ensoleillé d’Aérocampus Aquitaine.

Organisé par l’association BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial) et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, en collaboration avec la Région Nouvelle Aquitaine et l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), ce prix a pour vocation de faire découvrir aux élèves de troisième et de lycée l’activité industrielle aéronautique, spatiale et de défense de leur région, ses métiers et son positionnement mondial.

40 équipes de Nouvelle Aquitaine se sont engagées sur cette édition 2022, malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaires. Au terme de sélections départementales, sept équipes ont été sélectionnées pour la finale de ce 19 mai. Ce sont 4 équipes de collégiens et 3 équipes de lycées qui se sont présentées devant un jury composé de représentants de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’Éducation Nationale, du Conseil Régional et de la 3AF.

Les collégiens présentaient un métier de l’industrie, tandis que les lycées se sont penchés sur les technologies permettant de développer un avion décarboné, digital et connecté. Tous ont fait preuve d’une créativité et d’une imagination incroyables, d’un engagement total et ont livré des performances d’une très grande qualité.

Bravo à tous ces jeunes pour leur enthousiasme et leur travail et merci à leurs enseignants pour leur engagement !

Les résultats

Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine – Catégorie Lycée

  1. Lycée Gustave Eiffel Bordeaux (33)
  2. Lycée Gustave Eiffel – Bordeaux (33)
  3. Lycée Haut Val de Sèvre – Saint-Maixent-l’Ecole (79)

Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine – Catégorie Collège

  1. Collège Ausone – Bazas (33)
  2. Collège Pierre Loti – Rochefort (17)
  3. Collège François Mitterrand – Créon (33)
  4. Collège Marcel Pagnol – Tonnay-Boutonne (17)

Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine – Prix coup de cœur 3AF

Collège François Mitterrand – Créon (33)

Mise à jour : mai 2022