Prévenir et agir contre le harcèlement

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement
Qu'est ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement
La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Aujourd’hui, nous comptons 10 000 ambassadeurs, formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces collégiens et ces lycéens sont également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.
Quel dispositif dans l'académie de Bordeaux ?
Des numéros verts académiques et nationaux pour alerter rapidement
- Signalement via le numéro vert national 3020
Suite à un appel au 3020, une fiche est créée dans l'application internet nationale. Les référents académiques et le référent départemental sont automatiquement prévenus grâce à cette application. Le référent départemental prend ensuite contact avec la famille puis avec l’établissement.
- Signalement via la plateforme académique au 0 800 208 820
La plateforme académique informe par téléphone le référent départemental dont dépend l'élève victime (interdiction de la CNIL de communiquer ces informations par écrit). Le référent départemental se met à la disposition du chef d’établissement ou du directeur d’école après avoir contacté la famille.
Des formations sont organisées annuellement en direction des personnels de direction.
- 3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement
Gratuit anonyme et confidentiel, le 3018 est un nouveau point d'entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement des enfants, afin d'assurer une prise en charge rapide et globale de la victime. Le service est accessible par téléphone du lundi au samedi de 9 h à 20 h (par téléphone) ou sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.
En savoir plus sur l'application 3018
Les référents harcèlement
Les 17 référents « harcèlement » de l'Académie de Bordeaux (2 référents académiques et 15 référents départementaux) supervisent le traitement des situations mentionnées par les élèves et leurs familles pour garantir l’accompagnement dans la résolution des situations de harcèlement.
Suite à un appel au numéro vert national ou académique, le référent académique et un référent départemental sont automatiquement alertés. Ils interviennent alors pour faciliter le traitement des situations et la mise en œuvre des actions de prévention et de formation au sein des écoles et des EPLE.
Les ambassadeurs "Non au harcèlement"
La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition : 831 élèves ambassadeurs lycéens et collégiens sont ainsi formés dans les établissements de l’académie de Bordeaux.
Le programme Phare
Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire
- Prévenir les phénomènes de harcèlement
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
- Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
- Suivre l’impact de ces actions
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources
En pratique :
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En pratique, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :
- la formation d’une communauté protectrice autour des élèves : cinq personnels ressources (au minimum) par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à leur prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;
- la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
- 10 heures d’apprentissages par an, du CP à la 3e, consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves ;
- la sensibilisation des familles et des personnels ;
- la formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges).
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Le programme pHARe est pérenne. Les écoles élémentaires et les collèges qui, après deux ans de mise en œuvre, souhaiteront encore approfondir leur travail sur le climat scolaire, pourront passer au niveau "pHARe 2" pour les trois années suivantes, un niveau de labellisation plus exigeant qui inclura la passation d’une enquête locale de climat scolaire.
Trois temps fort viennent rythmer cette mobilisation :
- La Journée nationale de lutte contre le harcèlement
- Le Prix Non au harcèlement
- Le Safer Internet Day
Revoir notre live Instagram
Pour sensibiliser au cyberharcèlement, le comprendre et l'enrayer, un live Instagram a été organisé sur le compte de l'académie de Bordeaux (acbordeaux) le jeudi 18 novembre 2021. Le Major Fedherbe, cyber-enquêteur à la gendarmerie de Gironde, Marlène Dulaurans, enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux Montaigne et spécialiste du cyberharcèlement, et Charlotte, élue CAVL, étaient en direct pour répondre aux questions des internautes. Retrouvez le replay de ce live :
Ne restez pas silencieux !
Composez le 3020 (numéro vert) ou le 0800 200 000 (cyberharcèlement)
Rendez-vous sur www.nonauharcelement.education.gouv.fr

- Des ressources pour les parents, élèves et professionnels : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
- L'affiche de la campagne 2022-2023 à télécharger.
- Télécharger la brochure d'information du programme Phare
Mise à jour : janvier 2023