Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Ce parcours permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les inscriptions de cette édition ouvriront le 9 mai.

La campagne d’inscriptions est ouverte du 9 mai au 16 juin 2023.

Proposer sa candidature en ligne

Les candidatures s'effectuent en ligne, accompagnées des éléments suivants :

• un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • un certificat de scolarité de Licence 1
  • le relevé de notes du 1er semestre

Candidater (à partir du 9 mai)

Dans l'académie de Bordeaux, le recrutement devrait concerner les étudiants en lettres, mathématiques, Anglais, Sciences Physiques et Chimie et Espagnol.

Les université de Bordeaux, de Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l'Adour, sont concernées par le dispositif.

Qu'est-ce que la préprofessionnalisation ?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d'enseignant.

Ce contrat d'une durée de trois ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans un établissement scolaire du second degré.

Les temps d'intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l'exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l'école ou l'établissement est limité à 8 heures par semaine.

Préprofessionnalisation : quels objectifs ?

• permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés;
  • attirer un plus grand nombre d'étudiants en ouvrant plus tôt l'expérience du métier d'enseignant;
  • accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d'un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu'au passage des concours de recrutement.

Ce parcours est mis en place progressivement depuis la rentrée 2019. 1 300 étudiants ont été recrutés pour la rentrée 2019. À compter de la rentrée 2020, 3000 étudiants entreront dans le dispositif chaque année.

Campagne de recrutement dans l'académie de Bordeaux

A la rentrée 2023, un parcours de pré-professionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).

Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Les temps d'intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l'exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l'école ou l'établissement est limité à 8 heures par semaine.

Le contrat de travail a vocation :

• à être renouvelé pendant 3 ans à condition que l'étudiant soit inscrit en L3 la deuxième année et en M1 MEEF second degré (exclusivement) la 3ème année.  Les étudiants inscrits en M2 pourront bénéficier d'un contrat d'une année supplémentaire. Les modalités de renouvellement de ce contrat seront communiquées sur cette page dans les meilleurs délais.
  • à s'inscrire dans les dispositifs de pré-professionnalisation offerts dans les licences et pourra donner lieu, en fonction des maquettes des licences, à l'attribution d‘ECTS.

Conditions à remplir pour déposer sa candidature

Ètre inscrit en L2 à la rentrée 2023 en ayant validé la totalité des 60 crédits ECTS dans les licences suivantes :

• Mathématiques
  • Lettres
  • Sciences Physiques et Chimie
  • Anglais
  • Espagnol

Conditions d'exercice et de rémunération

8h hebdomadaires dans un collège ou lycée de l'académie. L'emploi du temps dans l'établissement devra être réparti en journée ou demi-journée et élaboré en lien entre le chef d'établissement et l'université.

• En L2 : 693 € nets mensuels
  • En L3 : 963 € nets mensuels
  • En M1 MEEF : 980 € nets mensuels.
  • En M2 MEEF : précisions à venir

Cette rémunération est cumulable avec la bourse d'enseignement supérieur

Les tâches qui seront confiées aux étudiants recrutés

• En L2 : observations, interventions ponctuelles sur des séquences, participation à l'aide aux devoirs
  • En L3 : participation à l'accompagnement personnalisé, interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques sous la responsabilité du professeur, participation à l'aide aux devoirs
  • En M1 MEEF second degré : l'étudiant se verra confier en responsabilité totale des séquences d'enseignement
  • En M2 MEEF : précisions à venir

Postes à pourvoir

Les postes sont à pourvoir pour la période 01/09/2023 - 31/08/2026 dans les collèges et lycées de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques.

Mise à jour : juin 2023