Partage transgénérationnel au collège du Pays de Bidache

Bidache Projet xarnegu basque occitan

Partage transgénérationnel de l’identité culturelle Xarnegu : les collégiens du Pays de Bidache présentent leur création musicale et littéraire à leurs aînés.

Le projet a été réalisé avec les élèves de l'option Langue Vivante Régionale occitan, et Langue Vivante Régionale basque de 6ème du collège du Pays de Bidache.
Ce travail interdisciplinaire, piloté par l'enseignante de musique madame Darguy, a associé les enseignants des deux langues régionales, et correspond à l'identité culturelle du Pays de Bidache, en Pays Xarnegu qui signifie "mélange".
Le groupe musical traditionnel et populaire OTXO a mobilisé les élèves autour d’un processus créatif musical et littéraire mêlant chant et poésie.
La présentation a été réalisée au foyer de la résidence Pochelu de Bidache, où la directrice, madame Serres-Cousinet, à récompensé les collégiens par un goûter après leur prestation.
Très beau moment de partage autour d' identités culturelles fortes.

Actualités

Mise à jour : février 2023

Dans le cadre de la semaine académique du climat, le 2 février 2023, les élèves du lycée André Malraux et du collège Jean Rostand de Biarritz ont été sensibilisés aux enjeux du changement climatique et sur ses conséquences pour la région.

Mise à jour : mars 2022