Partage ta lecture ! (21 & 22 janvier 2021)

Pour sa 5e édition, la Nuit de la lecture poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » qui se dérouleront du 21 janvier au 24 janvier 2021.

Cet évènement national organisé par le ministère de la culture célèbre le plaisir de lire et s’adresse au plus grand nombre de participants dans des formes et des lieux aussi singuliers qu’inattendus, sur le thème : « Relire le monde ».

 

La délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de l'académie de Bordeaux s'associe à cet évènement et lance une grande opération lecture dans tous les établissements scolaires de l'académie le jeudi 21 et le vendredi 22 janvier 2021 sur le principe de « Partage ta lecture ! ».

 

 

 

 

DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

En 2021, plus de 80 écoles, collèges et lycées ont participé à cette opération académique. Certains nous ont fait des retours en images et en voix : un grand merci à eux !
 

Au collège Rosa Parks de Pouillon (40) :

Les élèves de 5ème A du collège Rosa Parks de Pouillon (Landes) ont partagé leurs lectures dans le CDI, pour une classe de 6ème, pour la gestionnaire et aussi pour le Principal de l'établissement. Ils ont également offert une lecture à l'agent technique de l'établissement en se rendant dans son atelier :

Au collège Plaisance de Lanouaille (24) :

Malgré une situation sanitaire difficile, l'opération Partage ta lecture a été maintenue dans le cadre des Nuits de la lecture 2021. A cette occasion, les élèves de l'Atelier lecture vous offrent trois lectures scénarisées, qu'ils ont travaillés sur le temps de la pause méridienne :

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- l'album de Corinne DREYFUS : Pomme Pomme Pomme, aux éditions Thierry MAGNIER, avec les instruments de musique aimablement prêtés par la Puce à L'oreille, lu par les élèves de 6ème.
- l'album de Thomas SCOTTO et Ingrid MONCHY : Rendez-vous n'importe où, aux éditions Thierry MAGNIER, lu par les élèves de 4/3ème.
- un extrait du livre de Lewis CARROLL : De l'autre côté du miroir, aux éditions Le livre de poche, lu par les élèves de 6/4ème.

Au collège Nelson Mandela de Floirac (33) :

Une quarantaine d'élèves se sont relayés durant les deux journées pour partager leurs lectures avec leurs camarades du collège. Vendredi, deux classes de sixième se sont réunis dans la salle polyvalente Samuel Paty, afin de partager leurs lectures, entrecoupées d'intermèdes musicaux :

Au collège Chaumié d'Agen (47)

Plusieurs lectures d'élèves ont eu lieu tout au long des 2 journées : des scènes de "L'Avare" de Molière et de la patte du chat de Marcel Aymé (in Les contes rouges du chat perché)

Au collège Langevin Wallon de Tarnos (40)

Des élèves de 6e mettent en voix un extrait choisi parmi des romans de la collection Petite Poche.
Lecture à 10 voix, d'élèves de la classe de 4ème D, d'une nouvelle fantastique et enregistrement  grâce au studio webradio du CDI.
Les professeurs ont aussi fait découvrir  trois textes aux élèves : un poème de Prévert, une saynète de théâtre contemporain et un conte de Perrault !
 

 

et plus à retrouver sur la playlist "Partage ta lecture" du collège : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/nostar/?p=2389#more-2389
 

Au collège des Lavandières de Bizanos (64)

Lucas en 3ème2 au collège des Lavandières à Bizanos est en pleine lecture. Il a notamment fait une très bonne lecture d'un extrait du Kangourou de Guy Amalfitano et Bernard Bluteau.
Des élèves ont aussi improvisé une lecture à haute voix d'un extrait du Chant de la plume de Sophie Soleil, illustré par Quitterie Laborde (Les P'tits Bérets) par des élèves de 6ème du collège de Bizanos.

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Au collège Dangla à Agen (47)

Des élèves volontaires de 6° et 5° ont réalisé au CDI, pendant leurs heures d'étude, un beau livre numérique sur les Fables de Jean de La Fontaine :

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A la cité scolaire Bertran de Born de Périgueux (24)

Les Troisièmes 6 ont travaillé leurs lectures expressives, à voix haute, sur deux des titres de la sélection du prix littéraire « À la croisée des livres ».

Cliquer sur les vignettes pour entendre les lectures des élèves :

A la cité scolaire Gaston Bébus d'Orthez (64)

Une classe de 3e a réalisé une série d'enregistrements vocaux sur la poésie engagée.

Cliquez sur les images ci-dessus pour les entendre et retrouvez toutes les lectures à partir de cette page web.

PRINCIPE

Chaque établissement scolaire est invité à mobiliser l'ensemble de la communauté éducative pour mettre la lecture en mouvement et en évènement tout au long de la journée. Il s'agira de faire circuler la lecture de façon individuelle ou collective dans tous les espaces de l'établissement scolaire, auprès de tous les membres de la communauté éducative.

La lecture sera partout, tout le temps, sous des formes aussi singulières qu'inattendues et improbables pourvu qu'elle s'entende, qu'elle s'écoute, qu'elle se vive, se partage et s'offre comme un cadeau....

Les lectures pourront aussi être enregistrées ou filmées, pour faciliter leur voyage dans le temps et l'espace.

C'est aussi l'occasion d'inviter des artistes du territoire ou intervenants dans l'établissement (comédiens, auteurs, musiciens, danseurs, plasticiens, journalistes...) à s'associer à cette journée et à partager leur lecture selon les spécificités de leur champ artistique.

Affiche de l'opération

QUI PEUT PARTICIPER ?

Cette opération s'adresse aux élèves et à la communauté éducative (enseignants, CPE, AED, personnels ATOSS, personnels de direction, infirmiers, etc.) de tous les établissements scolaires et écoles de l'académie de Bordeaux, toutes les filières et tous les niveaux scolaires, de la petite section de maternelle aux classes de terminales.

PRÉPARER L'ÉVÈNEMENT

En sensibilisant les élèves à l'évènement :

- Choisir un type de texte ou l'écrire, choisir avec qui le partager (pourquoi et comment).

- Penser une organisation à l'échelle de la classe, d'un niveau scolaire, d'une discipline...

  • En identifiant des temps et des lieux et en imaginant des mises en scène.
  • En offrant aux élèves des espaces et des temps de pratique avec si possible des professionnels pour préparer leur mise en voix.
  • En communiquant sur l'évènement en direction de tout l'établissement scolaire, des familles et des partenaires.
     

DISPOSITIFS EN LIEN

Cette opération s'appuie sur les enseignements disciplinaires en langue française, étrangère et régionale. Elle doit également prendre appui sur les ateliers de pratique artistique et les enseignements artistiques existant au sein des établissements tels que :

  • les ateliers artistiques théâtre qui pratiquent la mise en voix et les lectures théâtralisées avec le soutien d'artistes professionnels mais également les ateliers musique, danse, arts plastiques...
  • les enseignements artistiques en lycée et particulièrement les enseignements théâtre peuvent fédérer et proposer des formes artistiques innovantes, surprenantes, inattendues avec des professionnels.

D'autres dispositifs d'éducation artistique et culturelle peuvent s'associer à ce projet :

  • les résidences d'artistes, de journalistes,
  • le dispositif Quart d'heure lecture à l'École,
  • les actions académiques qui pourraient présenter un point d'étape de leurs avancées :

- Prix Sony Labou Tansi

- Écritures contemporaines pour le théâtre

- Prix du livre « Sciences pour tous »

- Itinéraires d'auteurs (Mauriac, Montaigne, Montesquieu)

 

PARTENAIRES ARTISTIQUES ET CULTURELS

  • Les structures culturelles de proximité sont des relais possibles pour porter ces lectures vers d'autres publics mais elles peuvent aussi se joindre à l'évènement sous une forme qu'il leur appartient de définir avec l'établissement.
  • Les artistes et professionnels (comédiens, interprètes, auteurs, musiciens, cinéastes,

etc.) sollicités dans le cadre des projets d'éducation artistique et culturelle (EAC) de l'établissement, auront l'occasion de valoriser leur travail avec les élèves par de courtes présentations (lectures théâtralisées chorégraphiées, slamées...) mais éventuellement aussi d'offrir une lecture singulière dans le cadre du partenariat.

  • Les bibliothèques, médiathèques et librairies sont vivement invitées à s'associer à l'opération : présence d'auteurs, de bibliothécaires ou de libraires...

 

VALORISATION

  • Les webradios scolaires peuvent participer à la diffusion des lectures en direct et en replay.
  • Des bandes sonores pourront nous être envoyées par mail.
  • Les lectures pourront être filmées et diffusées sur les sites web des établissements et adressées à l'académie de Bordeaux qui relaiera vos vidéos sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter et Instagram) ainsi que le site académique.


INSCRIPTIONS 2021

Si vous souhaitez participer et vous inscrire à l'opération dans votre établissement, nous vous remercions de renseigner le formulaire en ligne avant le 20 janvier 2021 : https://tinyurl.com/partagetalecture2021

Pour toute demande ou complément d'information : ce.action-culturelle@ac-bordeaux.fr


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