Parcoursup 2022 : fin de la phase principale d'admission

La phase d'admission principale de Parcoursup s'est terminée le vendredi 15 juillet. Plusieurs solutions restent possibles, selon votre situation.

Fin de la phase d'admission principale Parcoursup

Les propositions d'admission faisant suite à des désistements seront envoyées à partir du 19 juillet. Si vous recevez une proposition d'admission entre le 19 et le 30 juillet 2022 inclus, vous avez 2 jours pour répondre. Si vous recevez une proposition d'admission entre le 31 juillet et le 20 août inclus, vous devez répondre au plus tard le 21 août. Mais n'attendez pas. Répondez dès que possible. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, activer le répondeur automatique. Ainsi, les propositions d'admission pourront être acceptées automatiquement en respectant votre ordre de préférence.

Pour les candidats qui n'ont pas encore de proposition d'admission, la phase complémentaire et l'accompagnement personnalisé des CAES se poursuivent après le 15 juillet et jusqu'à la fin de la procédure. Si vous avez formulé des vœux en phase complémentaire, les formations continuent d'envoyer leurs réponses. Les licences répondent au fil de l'eau pendant tout l'été. Les formations sélectives et les licences qui proposent des dispositifs d'accompagnement « oui-si » interrompent leurs réponses entre le 16 juillet et le 19 août inclus. Et si vous le souhaitez, vous pouvez encore formuler des vœux pour des formations qui ont des places disponibles jusqu'au 14 septembre 2022.

Enfin, vous pouvez, si vous ne l'avez pas déjà fait, demander l'accompagnement de la CAES de votre académie si vous n'avez pas de proposition. Elle étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles, et vous serez contacté dès qu'elle pourra vous faire une proposition.

En savoir plus selon votre situation

Les trois étapes de la phase d'admission

  1.  Je consulte les réponses des formations à partir du 2 juin 2022 (je reçois les propositions d'admission en continu et au fur et à mesure)
  2. Je réponds obligatoirement à chaque proposition reçue dans les délais indiqués. Quand j’accepte une proposition d’admission, je peux conserver les vœux pour lesquels je suis en liste d’attente et qui m’intéressent davantage 
  3. Je m'inscris dans ma formation. Si j'ai définitivement accepté une formation, j'effectue mon inscription administrative auprès de l'établissement choisi selon les modalités indiquées dans mon dossier 

Fin de la phase principale d'admission : 15 juillet 2022.

De mai à septembre : les solutions si je n'ai pas reçu de proposition d'admission

Dès le 2 juin 2022 : si je n'ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, IFSI ...) je peux demander un accompagnement dans mon établissement ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire.

Du 23 juin au 16 septembre 2022 : je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Plus de 5300 formations sont proposées.

A partir du 1er juillet 2022 : je peux solliciter depuis mon dossier la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de mon académie pour m'aider à trouver une formation au plus près de mon projet

Pour être guidé et aidé

Les lycéens bénéficient comme chaque année d'un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leur établissement. Parcoursup et ses partenaires se mobilisent pour vous proposer des sessions de lives et de tchat afin d'aider élèves et parents et d'apporter des conseils tout au long de la procédure. Différentes sessions sont programmées pendant lesquelles des experts répondent à vos questions.

L'assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook et Instagram à la rentrée).

Pour en savoir plus :

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Par ailleurs, pour préparer au mieux son orientation, les élèves peuvent se rendre sur le site www.terminales2021-2022.fr

L'application Parcoursup vous permet également de suivre l'évolution de votre dossier et d'être alerté dès que vous recevez une proposition d'admission.

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2017, Parcoursup est la plateforme dédiée à l’orientation post-bac sur laquelle les élèves de terminale mais aussi ceux en réorientation saisissent leurs vœux. Parcoursup, est simple, juste et transparent. Le tirage au sort est supprimé. Un accompagnement important est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac. Depuis la plateforme, de nombreuses informations sur les formations sont disponibles et plus accessibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux.

Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.

Mise à jour : juillet 2022