Non au harcèlement

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Qu'est ce que le harcèlement scolaire ?

Le  harcèlement  est  présent  dans  tous  les  établissements,  sous  des  formes  variées.  Il  est parfois difficile à déceler. Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. 

Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.

Il est essentiel de briser la loi du silence et de refuser que, pour une différence, réelle, supposée ou fantasmée, un enfant puisse être victime de brimades, d’injures, de violences physiques, de rejet, de rumeurs à répétition.

Le harcèlement interroge aussi les partenaires de l’école. Il est indispensable que la prise en charge éducative de la situation soit accompagnée d’une prise en charge plus individuelle des enfants et des jeunes victimes ou auteurs. Tous doivent pouvoir se reconstruire après les blessures psychologiques infligées et changer de comportement quand ils sont auteurs, car c’est cela aussi éduquer.

Pour faire face aux urgences et aux situations déjà malheureusement installées, le ministère a mis en place des dispositifs multiples : numéros verts national et académiques, réseaux de référents « harcèlement » pour écouter et accompagner les familles et les établissements.

 

Quel dispositif dans l'académie ?

Un protocole a été mis en place quand un enseignant, un directeur d’école ou un chef d’établissement est au courant d’une situation de harcèlement scolaire.

  • Signalement via le numéro vert national 3020 :

Suite à un appel au 3020, une fiche est créée dans l'application internet nationale. Les référents académiques et le référent départemental sont automatiquement prévenus grâce à cette application. Le référent départemental prend ensuite contact avec la famille puis avec l’établissement.

  • Lors d'un appel téléphonique sur la plateforme académique au 0 800 208 820 :

La plateforme académique informe par téléphone le référent départemental dont dépend l'élève victime (interdiction de la CNIL de communiquer ces informations par écrit). Le référent départemental se met à la disposition du chef d’établissement ou du directeur d’école après avoir contacté la famille.

 

Des formations sont organisées annuellement en direction des personnels de direction.

  • En 2017, une formation départementale à destination de tous les lycées permettera à 2 élèves par établissement d'être formés en tant qu' ambassadeurs lycéens. Leur rôle est de mettre en place un projet de sensibilsation sur la problémtique du harcèlement entre pairs dans leur établissement.
  • Des interventions à l’ESPE sur la thématique auprès des MASTER 1 et 2 CPE ont été programmées cette année.
  • Le harcèlement figure au programme académique de formation (Paf).
  • La formation/information des élèves.

 

Une implication de tous les acteurs de la vie scolaire :

  • personnels de direction ;
  • élus des conseils académiques à la vie lycéenne ;
  • inspecteurs de l’éducation nationale (1er degré)

 

Des ressources pour les parents, élèves et professionnels : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/