La Conférence sur l’avenir de l’Europe (mai 2021 – mars 2022)

Officiellement lancée à Strasbourg le 9 mai 2021, en présence du président de la République, la Conférence sur l’avenir de l’Europe est une initiative portée par le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne. Elle entend recueillir la vision que se font les citoyens et futurs citoyens européens sur l’Europe et ses priorités pour l’avenir. Les conclusions de cet exercice de démocratie participative seront rendues en mars 2022 sous présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La conférence se décline sous des formats diversifiés : consultation citoyenne en ligne (jusqu’au 31 décembre 2021), forum européen, conférences et débats en présence et à distance sur tout le territoire de l’Union.

La réflexion citoyenne est organisée autour de 9 thématiques :

Les équipes éducatives sont vivement encouragées à contribuer à cette réflexion collective conduite à l’échelle européenne et à s’emparer de cette démarche dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et pour alimenter les temps forts de la démocratie scolaire.
lien : https://futureu.europa.eu/?locale=fr