Un projet pour les jeunes à l’échelle de Bordeaux Métropole.

Trois Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse (PTCJ) doivent être conçus de manière participative sur la métropole bordelaise. A terme, ils seront des lieux de vie, de rencontres, d’information et d’accompagnement appartenant aux jeunes qui participeront à leur fonctionnement, à leur gouvernance et y logeront. A travers ces structures, l’objectif est de favoriser l’engagement des jeunes et de développer leur pouvoir d’agir en faisant le pari de l’échelon local.

Les pôles constitueront une interface locale de l’offre jeunesse de chaque territoire d’implantation. A la fois pour la rendre plus visible et lisible, mais également pour que les acteurs jeunesse disposent d’un cadre, d’espaces et de moyens pour expérimenter et développer de nouvelles pratiques de coopération.

Ces lieux d’expérimentation, de recherche et de support des initiatives devront être au plus près des enjeux de leurs territoires. Leur interconnexion à l’échelle de la métropole devra permettre la production d’une contribution ascendante aux politiques locales de jeunesse.