Suite à la reprise des accueils de volontaires internationaux engagés dans le cadre de la réciprocité dans un Service Civique ou dans le Corps européen de Solidarité en France : la procédure de demande de laissez-passer exceptionnel https://www.france-volontaires.org/actualites/communique-reprise-de-laccueil-en-france-des-volontaires-internationaux-du-service-civique-et-du-corps-europeen-de-solidarite/.

Les organismes doivent envoyer les documents ci-dessous à reciprocite.procedure@france-volontaires.org au début de la mission du volontaire concerné.

Accueil de volontaires de réciprocité

  • Le tableau Excel « réciprocité liste participants » complété,

  • Les deux lettre-type d’invitation et de garantie complétées et signées.

Programme Corps Européen de Solidarité

  • Le tableau Excel « CES liste participants » complété,

  • La lettre-type d’invitation CES signée,

  • L'attestation participant CES signée

France Volontaires centralisera l’ensemble des demandes de laissez-passer et fera le lien auprès du ministère de l’Intérieur tous les 15 jours grâce au tableau complété et aux courriers complétés et signés.

Pour anticiper le flux des demandes, le ministère de l’Intérieur souhaite disposer, au plus vite, d’une liste prévisionnelle des futurs volontaires (nombre de volontaires et pays de provenance) qui seront accueillis en France au cours du dernier trimestre 2021.

Les organismes souhaitant accueillir des volontaires sur la période d’octobre à décembre 2021 doivent compléter la liste prévisionnelle des accueils et la transmettre à reciprocite.procedure@france-volontaires.org.

Le ministère de l’Intérieur recommande à tous les organismes d’accueil de volontaires de consulter régulièrement le site et de se référer aux documents ressources sur les conditions de déplacement des pays verts, oranges et rouges : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#section-b3152