Les travaux de la Conférence territoriale de la jeunesse, interrompus par la crise sanitaire en mars dernier, ont repris vendredi 6 novembre dernier, en visio-conférence, autour de l’information des jeunes et du déploiement de l’application numérique nationale « Boussole des jeunes ».

Présentation en images

Le tuto du CRIJ NA

 

Organisée par la Préfecture de région, le Conseil régional et le Rectorat de région académique, cette journée de concertation a rassemblé en visioconférence une centaine de jeunes, d’acteurs de jeunesse et d’institutions issus de trois territoires : le Grand Poitiers, les départements de la Creuse et des Landes.
Elle a permis de présenter l’application web « Boussole des jeunes », qui référence des offres de services facilement mobilisables par les jeunes dans des domaines tels que la formation, l’emploi, le logement ou la santé.
Les échanges en plénière ou en sous-groupes ont été riches et constructifs. Ce fut l’occasion d’identifier les ressources et les manques sur chaque territoire en matière d’offre de services, de définir des thématiques prioritaires, d’envisager les conditions de réussites du déploiement de la Boussole des jeunes. L’ensemble des idées et propositions a été consigné ici :

Les acteurs de jeunesse présents, dont les jeunes, seront conviés par la suite à des travaux de mise en œuvre sur chaque territoire. Ils bénéficieront d’un accompagnement coordonné par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), le Conseil régional et le Centre Régional Information Jeunesse.

Programme

Les actes de ce temps de concertation seront communiqués ultérieurement.

En 2021  :
La prochaine Conférence Territoriale de la Jeunesse aura lieu en mars 2021, autour des enjeux de la transition écologique et énergétique.

Les productions de ce temps de concertation seront communiquées ultérieurement.