Mouvement inter-académique des personnels enseignants, d'éducation et des PsyEN - Rentrée 2023

Visuel Carrière

Le mouvement inter-académique constitue un moment important dans la carrière d’un agent. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à la saisie de vos vœux.

Les textes de références :

Le bulletin officiel n°40 du 27 octobre 2022

Les lignes directrices de gestion ministérielles relative à la mobilité des personnels mentionnées au bulletin spécial n°6 du 28 octobre 2021

La note rectorale et son annexe : 

L'arrêté rectoral du 7 novembre 2022 : 

Les outils d’information :

Le portail mobilité du site ministériel qui vous présente un comparateur de mobilité avec un simulateur de calcul du barème et les barres d’entrées de 2022.

A noter que les barres d'entrée académique varient d'une année sur l'autre en fonction du nombre de candidats, de leurs barèmes et des capacités d'accueil de chaque académie. Elles ne sont valables que pour l'année du mouvement en question et n'engagent nullement les académies ou l'administration centrale pour les futurs mouvements.

    ⇒ Un service d'accompagnement national "Info mobilité" est disponible jusqu'au 7 décembre 2022 : 

    cellule d'appel DGRH 2023

    Puis, à compter du 8 décembre 2022, le service académique sera à votre disposition en composant le : 05.57.57.35.50

    ⇒ Le diaporama sur le mouvement inter-académique 2023 présenté lors du Webinaire du 24 novembre 2022 :

    ⇒ Une FAQ est également disponible :

    Les principales étapes du mouvement inter-académique 2023

    •  

    Reconduction du mouvement PoP

    Dans le cadre des opérations de mobilité 2023, l'expérimentation du mouvement spécifique sur postes à profil débutée en 2021/2022 est reconduite pour la rentrée scolaire 2023.

    Ce dispositif POP propose des postes qui requièrent des compétences et aptitudes particulières en lien avec le projet de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. Les affectations sur POP se font hors barème.

    La liste des PoP et les fiches de poste pour l'académie de Bordeaux sont consultables sur SIAM.

    La saisie des vœux 

    La demande de mutation s’effectue exclusivement par le portail internet « I-Prof » accessible sur notre site académique à la rubrique ARENA pour lequel sont demandés le compte utilisateur et le mot de passe (identique à ceux utilisés par la messagerie académique).

    La période d'ouverture du serveur est fixée du 16 novembre 2022 (12h) au 7 décembre 2022 (12h).

    Confirmation de votre demande de participation au mouvement 

    À compter du 8 décembre 2022, votre formulaire confirmant votre demande de mutation sera disponible en téléchargement dans l’application SIAM. Cette opération est à réaliser par vos propres soins.

    Vous devez ensuite transmettre à votre chef d'établissement ce formulaire après l'avoir éventuellement corrigé de manière manuscrite et l'avoir signé, en l'accompagnant de toutes les pièces justificatives. Votre chef d'établissement vérifiera la présence de ces pièces justificatives et complétera, s'il y a lieu, la rubrique relative à l'affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation avant de transmettre l'ensemble au rectorat.

    Attention, l'absence de cette confirmation annule votre participation au mouvement.

    Vérification des vœux et barèmes

    Les barèmes provisoires retenus pour chaque candidat, selon les pièces justificatives jointes au dossier, seront affichés sur SIAM via I-prof du 10 au 30 janvier 2023. En cas de désaccord avec le barème obtenu, les personnels pourront présenter une demande de correction du barème affiché sur l'application COLIBRIS jusqu'au 25 janvier 2023, délai impératif.

    Communication des résultats

    Le résultat du mouvement inter-académique vous sera communiqué, de manière individualisée, le 7 mars 2023, par SMS et sur votre messagerie I-Prof.

     

    Mise à jour : novembre 2022