Egalité des filles et des garçons

Instaurer, dès le plus jeune âge, une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain, lutter contre les discriminations à raison du sexe, c'est l'une des missions de l'Ecole de la République et c'est l'objectif que se fixe le plan national pour l'égalité filles-garçons lancé en 2014, plan qui est décliné dans chaque académie à travers des actions éducatives et des actions de formation des personnels éducatifs. La vocation de ces pages est de valoriser le travail qui est conduit sur le terrain, d'outiller les membres de la communauté

A la une

Mise à jour : janvier 2023

Cinq axes très articulés, des zooms sur des projets précis ou des orientations stratégiques. Au final, un texte de cadrage, resserré et nerveux, pour renforcer et développer notre action publique en matière d'égalité filles-garçons/femmes-hommes sur le territoire académique.

Mise à jour : octobre 2021

Agir pour réaliser l'égalité filles-garçons, c'est le titre du nouveau Vademecum conçu pour l'académie de Bordeaux en vue d'accompagner une démarche d'auto-diagnostic et de projets à l'échelle des établissements.

Les équipes montrent la voie

Mise à jour : janvier 2022

Au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, une équipe engagée constituée d’enseignants et d’élèves œuvre activement à transformer les représentations autour du féminin et du masculin.

Les sportives du Lycée Maine de Biran

Mise à jour : juin 2021

Un projet disciplinaire exemplaire, initié au Lycée Maine de Biran de Bergerac (Dordogne) en 2013, utilisant le sport comme vecteur d’émancipation pour les filles.

Mise à jour : juin 2021

Au collège Edouard Vaillant, à Bordeaux, les enseignants sont plusieurs à se saisir de la question de l’égalité filles-garçons, à travers des projets disciplinaires.

Mise à jour : mars 2021

Le collège Rayet de Floirac, lauréat du Prix du projet égalitaire en 2018, représente l’académie auprès de la Commission européenne.

Mallette pédagogique

Mise à jour : décembre 2021

Les plateformes numériques sur la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes se développent, apportant une contribution considérable à la connaissance et à la déconstruction des stéréotypes. Nous en listons

Mise à jour : mars 2022

L’égalité filles-garçons n’est jamais mieux incarnée que lorsqu’elle est le fruit d’un travail d’équipe à l’échelle d’une zone d’animation pédagogique, d’un établissement ou d’une classe. L’interdisciplinarité est une modalité efficace pour faire

Mise à jour : décembre 2021

Nous listons quelques supports multimédia pouvant servir, selon les cas, de déclencheurs à un débat au sein de la famille ou de la classe, ou de séances de formation à l’intérieur d’une communauté professionnelle.

Mise à jour : décembre 2021

En tant qu’elles transcrivent, à leur manière, la réalité du monde, les œuvres d’art, qu’elles relèvent du cinéma, du théâtre ou plus généralement de la littérature, abordent souvent la question des rapports entre le féminin et le masculin, les

Mise à jour : janvier 2021

Mise à jour : janvier 2021

Les ressources sur la thématique de l’égalité se multiplient qui permettent à la fois de se former, via des plateformes de formation libres d’accès, et de s’informer sur une problématique sociétale à la fois centrale et dynamique dans ses évolutions.

Les partenaires prennent l'initiative

Mise à jour : mars 2021

La semaine de la persévérance scolaire, qui constitue l’une des mesures du plan « Vaincre le décrochage scolaire », doit être organisée dans toutes les académies durant l’année 2015-2016.

Sandra Barrère

Chargée de mission Egalité filles-garçons