Manger bio et local collège d'Aspe de Bedous

Manger bio et local collège d'Aspe

Le collège d'Aspe de Bedous a amorcé une réflexion sur la production et la consommation de produits alimentaires
De la production, l'origine, aux transformations et au conditionnement jusqu'au traitement des déchets

Le collège d'Aspe de Bedous a amorcé une réflexion sur la production et la consommation de produits alimentaires.  De la production, l'origine, aux transformations et aux conditionnements jusqu'au traitement des déchets.

Deux interventions en classe ont permis de réaliser des ateliers concrets menant à ces réflexions. Une représentation théâtrale leur a été proposée par la compagnie ifébo sur ces thématiques.

Enfin, une rencontre chez des producteurs locaux ont permis de participer à des semis, des plantations et des récoltes. Quelles sont les productions faites, les contraintes, les avantages des modes de productions choisis par les producteurs rencontrés: Les jardins d'Aurélie à Esquiule et la ferme Loustau à Oloron-Sainte-Marie. Ils ont mené cela en lien avec les enseignements de SVT en classe de 5ème au collège d'Aspe.

Ce projet fait suite à une réflexion amorcée par les écodélégués durant l'année scolaire 2020 2021 concernant trois axes:

  • l'équilibre alimentaire,
  • l'alimentation éco-responsable et
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Suite à un état des lieux effectués par les éco-délégués en 2019-2020, il a été convenu de poursuivre des actions sur ces trois axes dans un nouveau projet. Sont impliqués en premier lieu les éco-délégués, les enseignants en SVT et en documentation, l'équipe de direction, de gestion et de restauration du collège et bien entendu l'infirmier scolaire.

Projet Pédagogique

Objectifs

Ce projet poursuit des objectifs liés aux enseignements disciplinaires mais aussi des objectifs transversaux majeurs dans la construction du citoyen responsable de demain, l'E3D et l'éducation à la santé. Il vient enrichir les actions menées dans le domaine de l'E3D ayant permis à l'établissement d'obtenir le label académique E3D pour la rentrée 2020. Parcours avenir, orientation.

Descriptif

Un travail sur la nature et les familles d'aliments est abordé avec les élèves de cinquième dans le cadre des cours de SVT  dès le début de l'année. Il permettra d'envisager la notion d'équilibre alimentaire au programme du cycle 4. Cette notion est intégrée à un EPI construit autour de la gestion de l'effort et les apports nutritifs (5ème) impliquant notamment les enseignements de SVT et  d'EPS. Au courant du premier trimestre les élèves de cinquième et l'ensemble des éco-délégués ont participé à un atelier "cycle des produits" avec le CPIE  Béarn en classe. Ce travail a été prolongé par une visite sur site du Jardin d'Aurélie à Esquiule . Cette journée a permis d'aborder les problématiques liées à la production locale de qualité et de saison de produits végétaux ( maraichage, production, transformation et commercialisation). La coopération entre maraichage Bio et apiculture permet d'illustrer le bénéfice mutuel que permet d'avoir une telle association d'activité. Réalisation de fiches métiers avec professeur documentaliste.

Après ces ateliers, les éco-délégués ont été amenés, avec le comité de pilotage E3D, à élaborer une charte pour la conception et la réalisation d'un petit déjeuner éco-responsable.

Constats / Déclencheurs du projet / Motivation de la poursuite du projet (si reconduction)

Depuis plusieurs années, le collège est engagé dans une démarche E3D autour d'axes forts comme la sensibilisation à une alimentation éco-responsable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, une éducation à la santé et aux équilibres alimentaires. Après avoir demandé aux éco-délégués de dresser un constat des actions déjà menées durant l'année scolaire 2019-2020. Ils ont aussi envisagé, avec l'aide d l'association écocène , des actions nouvelles pouvant enrichir l'existant. Le projet est en partie le fruit de ces réflexions.

Lien avec le projet d'établissement

L’apprentissage de la citoyenneté

  1. Objectif 1 : Former le citoyen de demain
  2. Objectif 2 : Rendre les élèves plus autonomes et responsables
  3. Objectif 3 : Sensibiliser les personnels et les élèves à la santé et à la sécurité.

Modalités de déroulement de l'action et calendrier

Ce projet s'est déroulé sur l'année scolaire :

Trimestre 1 et T2: étude des équilibres alimentaires. Atelier "cycle des produits". Visite sur site de production locale et éco-responsable.

  1. Séance 1: Équilibre alimentaire Comment arriver à des repas équilibrés (notions de base en nutrition : protéines, glucides, fibres, vitamines...) Des produits frais de saison pour les vitamines et les fibres Le bio kezaco;
  2. Séance 2 : Réduction des déchets / empreinte écologique Emballages : les matières d’emballage, lire les étiquettes, savoir reconnaître les composants et les identifier (à la maison : quantifier en photographiant les déchets alimentaires sur une semaine puis retour en classe?);
  3. Séance 3 : Valorisation des produits locaux Parallèle entre le circuit des produits dans le commerce et celui des produits locaux. Préparation de la visite et autres rencontres: prépa des interview (poser les bonnes questions, récolter les réponses, et comment les valoriser, les transmettre-support audio, vidéo..?).

Les jardins Aurélie : Découverte maraichage et apiculture/pollinisation (2 intervenants) Objectif : découverte de la production maraîchère en bio et local, et l’alliance gagnante entre l’apiculture et le maraichage :

  • Visite de l’exploitation, découverte de la production maraîchère, échange sur la vente en directe et locale (mode de vente, organisation, retour…);
  • Découverte avec un apiculteur de l’alliance entre la production maraîchère et celle apicole (augmentation des rendements, bien-être et développement des abeilles…) Apiculteur et maraicher bio : une alliance gagnante. Les insectes, et principalement les abeilles, contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées. Échange sur les bienfaits de l’installation de ruches au sein de l’exploitation maraîchère. Atelier de cuisine. Violette OLYMPIE propose des ateliers de cuisine avec les jeunes, le cuisiner ensemble, comme expérience sensorielle et moment de qualité, qui donne envie de refaire soi même, qui permet de refaire en autonomie, qui amène à changer peu à peu nos habitudes alimentaires.

Trimestre 2 et T3: Construction de la charte "petit déj éco-responsable" . Réalisation du petit déjeuner éco-responsable en lien avec le projet "A vélo c'est la classe". Atelier goût et saveurs.

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