Edito
L’été 2022, notamment en Nouvelle Aquitaine, a clairement mis en évidence les changements climatiques en cours et les impacts réels subis sur ce territoire. Il ne s’agissait plus de projections scientifiques mais bien d’une réalité que tous les citoyens ont expérimenté de plein fouet. Ces changements sont déjà présents, massifs et leurs conséquences avérées. La nécessité de modifier nos modes de vie, de réduire drastiquement nos émissions de CO2, d’accélérer la transition énergétique, de préserver la biodiversité indispensable à la satisfaction de nos besoins, est désormais bien comprise de tous, notamment des jeunes. L’étape suivante est le passage à l’action pour mettre en place concrètement la transition écologique, nous adapter aux changements, en nous engageant résolument dans la construction de sociétés résilientes et solidaires.
En réponse à cet objectif vital pour l’humanité, le rôle éducatif de l’École pour doter le futur citoyen des compétences indispensables pour répondre à ces enjeux demeure primordial. Par les enseignements disciplinaires, les Éducations à, ou les parcours éducatifs, l’École outille intellectuellement et en savoir-faire les élèves pour qu’ils puissent se forger leurs propres opinions, faire des choix raisonnés et responsables. Par les projets pédagogiques proposés, elle les invite à s’engager dans différentes actions pour agir sur leur environnement de proximité et dans les domaines liés à leurs centres d’intérêt. Le milieu scolaire permet ainsi un apprentissage actif des élèves qui acquièrent des connaissances, des compétences civiques et sociales et un savoir-être ajusté aux enjeux des 17 ODD. Cette formation citoyenne se construit au sein d’un parcours scolaire progressif, de la maternelle jusqu’au lycée et au-delà, durant lequel les jeunes sont encadrés de manière adaptée à leur âge par des adultes éducateurs qui les guident vers l’autonomie et la responsabilité.
Tous les élèves sont formés ainsi au cours de leur scolarité mais il est toutefois évident que les éco-délégués et les jeunes élus avec des mandats représentatifs à l’école se montrent d’autant plus sensibles aux enjeux sociétaux et environnementaux, plus engagés individuellement et collectivement dans la transition écologique, plus actifs dans la co-construction sociétale. Leurs compétences s’en trouvent renforcées et valorisées dans le cadre des missions qu’ils exercent.
L'engagement des élèves primés dans l'académie
Le prix de l'action éco-déléguée 2022
Trois prix ont été attribués dans notre académie pour le 2ème session du prix de l’action éco-déléguée, concours qui invite les élèves à envoyer une courte vidéo de présentation de leur action en lien avec les ODD : - Lycée La Boétie Sud-Médoc au Taillan-Médoc (33) pour la création d’une ressourcerie solidaire ; Voir les vidéos produites sur la page du site académique. |
Concours : les jeunes et l'environnement 2022
Le prix "Les jeunes, acteurs du développement durable", issu d’un partenariat entre l’académie de Bordeaux et le Lions Club, valorise les projets environnementaux menés par les établissements scolaires et présentés sous des formes variables (affiche, diaporama, vidéo…). Le palmarès : Retrouvez plus d'informations sur ce concours sur la page du site académique. |
Prix du projet EDD-EMI et dessin humoristique
Depuis six années scolaires, le CLEMI Bordeaux, le pilotage académique EDD, ainsi que différents partenaires extérieurs associés dont plusieurs dessinateurs locaux, accompagnent le projet "Aborder l’Éducation au développement durable et l'Éducation aux médias et à l'information" par le dessin humoristique. |
Les projets accompagnés par l'académie
Le calendrier des actions ODD
ODD) et leur valorisation par le service communication grâce aux actions remontées et aux photos reçues : - Proposition de Cleanwalk dans les premières semaines de la rentrée scolaire avec 46 implantations scolaires ayant enregistré leur action - Mise en place d’actions de solidarité fin 2022 avec 29 inscrits - Promotion de l’égalité filles-garçons et lutte contre les discriminations de genre et LGBT pour la journée du 8 mars 2023 - Incitation à la mobilité douce pour se rendre à l’École entre avril et juin 2025 (plus de détails à venir) - Action phare de votre école, collège ou lycée (plus de détails à venir) |
Pour l’année scolaire 2022-2023, l’académie de Bordeaux a souhaité favoriser la mise en réseau des implantations scolaires, de la maternelle au lycée, en proposant un calendrier d’actions communes en lien avec plusieurs objectifs du développement durable (
Colloque des projets Biodiversité dans mon établissement et Changement climatique : actions !
Plusieurs équipes de collégiens et lycéens de notre académie et leurs enseignants s’engagent chaque année dans des projets scientifiques sur le changement climatique ou l’érosion de la biodiversité, approfondissant leurs connaissances sur ces enjeux, proposant des solutions pour s’y adapter et mettant en place des actions concrètes dans leur établissement. Un colloque de restitution a été organisé en fin d’année scolaire le 17 mai 2022 pour qu’ils présentent leurs travaux et échangent avec les autres classes engagées ainsi qu’avec des scientifiques locaux, des étudiants, des partenaires de l’école : En 2022-2023, ce sont 28 établissements engagés dans ces projets qui se retrouveront les 4 et 16 mai 2023 pour deux colloques des élèves afin de partager leurs travaux. |
CVL parlons-en !
Le 2 février 2023, la journée CVL parlons-en réunissait les élus CVL de la région académique avec un programme commun se déroulant en parallèle dans les trois académies : Bordeaux, Limoges et Poitiers. Trois parcours – citoyenneté, développement durable, bien-être - étaient proposés aux jeunes avec des ateliers animées par des personnels des rectorats, de la Région et des partenaires associatifs. En fin de matinée, Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du MNHN, a donné une conférence et échangé avec les jeunes élus sur l’importance de la biodiversité pour l’humanité et la nécessité d’assurer sa préservation. |
Semaine académique du climat
Pour la 4ème année, l’académie de Bordeaux, son partenaire AcclimaTerra et les scientifiques associés organisent la Semaine académique du climat, une manifestation avec des journées dédiées ponctuelles et des interventions à la demande dans les établissements scolaires intéressés par les impacts du changement climatique en Nouvelle Aquitaine et les actions mises en place pour en limiter les effets et s’y adapter. Trois journées ont été organisées : le 17 novembre au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, le 19 novembre à la cité scolaire Bertran-de-Born de Périgueux, le 2 février à la cité scolaire Malraux-Rostand de Biarritz. |
Les aires éducatives
Initiées par l’Office français de la biodiversité, les aires éducatives (AE), marines ou terrestres, permettent aux élèves de cycle 3 et 4 d’approfondir leurs connaissances sur la biodiversité de leur territoire de proximité, de s’approprier les enjeux liés à sa préservation et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et l’accompagnement d’un référent technique local. L’académie de Bordeaux comprend 55 aires éducatives, dans leur grande majorité des écoles, dont le suivi est assuré par un Groupement régional des aires éducatives (GRAE) associant plusieurs partenaires locaux. |
Consultation nationale Transition énergétique
DREAL, la chaire Trend de Sciences PO Bordeaux, l’association AcclimaTerra, la Région Nouvelle Aquitaine et le rectorat de Bordeaux. Après une analyse de la situation énergétique de la région par l’Agence régionale de l’énergie (ARE) et la présentation des scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME et Futurs énergétiques 2050 de RTE, les élèves des collèges Blanqui et Alain Fournier, des lycées professionnels Tregey à Bordeaux et Hélène Duc à Bergerac ainsi que plusieurs étudiants dans des formations post-bac ont participé à des ateliers pour définir collectivement les orientations à retenir pour la transition énergétique.Un temps de restitution avec transmission des propositions des jeunes aux décideurs politiques clôturait cet évènement. |
Les élèves de plusieurs établissements de l’académie engagés dans des projets en lien avec l’énergie ont participé à la consultation nationale sur le Mix énergétique organisée le 8 décembre 2022 par la
Élèves et adultes impliqués dans des projets en lien avec les 17 ODD
Plantation de mini-forêts : ODD 3, 11, 13 et 15
Carbon-blanc le 1er décembre 2022 Plusieurs implantations scolaires de l’académie sont engagées dans l’implantation de mini-forêts dans leurs établissements ou sur des espaces publics communaux. L’association Minibig forest a accompagné dernièrement ces plantations au collège St Genès de Talence, au lycée Jean Renou de la Réole, à l’école Emile Barbou de Carbon Blanc, au lycée professionnel La Morlette de Cenon. |
Émissions de radio, journal TV, podcasts et vidéos en EDD : 17 EDD mobilisés
Dans le cadre de l’EMI et de l’EDD, plusieurs établissements proposent des émissions de radio et des podcasts dédiés aux enjeux environnementaux qui allient pratique journalistique, maitrise technique et écriture de scénario. Le projet Graines de reporters scientifiques en partenariat avec Tara océan invitent ainsi les élèves à produire de courtes vidéos ou des podcasts en lien avec les thématiques de l’océan, ensuite diffusés sur la page de l'académie de Bordeaux du site Les dessous de l’océan de la fondationtaraocean.org.
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Soutien scolaire pour des jeunes migrants au lycée Barthou à Pau (64) : ODD 4, 10, 16 et 17
Depuis maintenant 3 ans, les lycéens du lycée Barthou à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques sont partenaires de l’association AJIR qui accueille et accompagne l’intégration de jeunes migrants. Un atelier de soutien scolaire est proposé par dix élèves volontaires les lundi et vendredi soir ainsi que le samedi matin pour une dizaine des jeunes migrants inscrits à des formations allant du CAP au Bac Pro. Cette belle initiative citoyenne et solidaire favorise l’intégration des jeunes arrivants en France et permet de riches partages d’expérience. |
Construction de nids d'hirondelle à l'école de Saubusse (40) : ODD 12 et 15
Depuis plusieurs années, l’école Les cigognes à Saubusse est engagée dans la protection de la biodiversité locale avec notamment un nid de cigognes dans l’école et un projet Sentinelle des hirondelles. Grâce à leurs travaux, les élèves ont découvert que leur commune accueille la plus grande concentration d’hirondelles de fenêtre d’Aquitaine dont la population est hélas en fort déclin. Voilà de quoi motiver nos petits écoliers pour assurer le meilleur habitat possible à ces petits oiseaux migrateurs qui nichent notamment sous le pont du village, en les aidant dans la fabrication des nids. |
Lutte contre la précarité menstruelle au lycée Elie Faure de Lormont : ODD 5, 10 et 11
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les éco-délégués et élèves du CVL, chapeautés par la MDL, ont organisé un Vide ta chambre le mercredi 30 novembre 2022, action dont les bénéfices ont servi à financer un distributeur de protections hygiéniques gratuites au lycée. |
Journée de rassemblement des éco-délégués du Médoc en mai 2022 : ODD 4, 16 et 17
Le 12 mai 2022, les éco-délégués de la ZAP Médoc, élèves des 1er et 2nd degrés de différentes implantations scolaires, sous la houlette du Parc naturel régional du Médoc se sont réunis au domaine de Nodris pour partager leurs expériences, aboutissement de leur engagement durant toute l’année scolaire. Plusieurs activités ont été proposées lors de cette rencontre : speed-dating de présentation des projets, spectacle de théâtre, pique-nique zéro déchets. En 2023, deux autres rassemblements d’éco-délégués sont prévus : le 7 avril à Libourne pour les éco-délégués de la communauté d’agglomération du Libournais puis le 1er juin à Thiviers pour tous les éco-délégués de la ZAP Nord Dordogne dans le cadre du projet de labellisation E3D de ce territoire éducatif regroupant 61 écoles et 12 établissements du 2° degré. Il est probable que ces initiatives se multiplient, les jeunes étant très demandeurs d’échanges avec leurs pairs et réceptifs au développement d’actions partagées. |
Économie sociale et solidaire au lycée Sud-Médoc auTaillan-Médoc : ODD 10, 11 et 12
Dans le cadre d’un projet lié à la Semaine de l’Économie Sociale et solidaire « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’école » organisée par l’ESPER, un groupe d’élèves d’une classe de seconde et quelques éco-délégués ont eu comme idée de créer une Ressourcerie associative au sein du lycée Sud Médoc. Il s’agit d’une boutique éco-solidaire, c’est-à-dire d’une structure qui récupère et valorise des objets pour leur donner une seconde vie. Les objectifs de ce projet étant de sensibiliser les élèves, les enseignants, les agents de service à l’économie circulaire, modèle qui valorise entre autres les objets de seconde main et de montrer que l’on peut consommer différemment. Vêtements, bijoux, jeux, objets de décoration, livres, fournitures scolaires (même les blouses de chimie) sont donc échangés, le principe étant le troc. Les élèves viennent déposer un objet, repartent avec un autre ou avec un bon leur donnant accès à un échange ultérieur. La boutique est ouverte une fois par semaine ; elle est gérée par les élèves, lesquels se chargent de l’entretien et surtout du volet communication auprès de l’ensemble des usagers du lycée. C’est un lieu convivial, petite ambiance musicale, décoration qui fait partie intégrante du lycée, la boutique a soufflé sa première bougie en février 2023. Le lycée Sud Médoc consacre également une journée à l’économie sociale et solidaire, rencontre avec des acteurs de l’ESS et jeu de rôle, programmée le 27 avril 2023. Plus d'informations sur le site de l'ESPER. |
Poésie et lutte contre les discriminations au collège de Laruns : ODD 3, 4, 5, 10 et 16
Durant l’année scolaire passée, dans le cadre du projet « Bien dans sa tête, bien dans son corps », les élèves de 5° du collège Les cinq monts de Laruns ont travaillé sur la thématique de la santé physique et mentale et sur les discriminations. Les textes et illustrations produites ont été compilés dans un recueil intitulé Le livre de notre réalité, téléchargeable sur le blog pédagogique. |
Agenda de la fin d'année scolaire 2022-2023
- 28 mars : Le CLEMI fête ses 40 ans dans les locaux du journal Sud-Ouest à Bordeaux
- 29 mars : Journée Alimentation durable pour les lycéens de la Région académique réunis à Limoges
- 5 et 6 avril : FOREDD à Amiens sur Production et consommation responsables
- 7 avril : journée des éco-délégués du Libournais
- 2 mai : festival Ecol’ODD au lycée professionnel Les Menuts à Bordeaux
- 4 mai : journée de valorisation des projets Biodiversité et Changement climatique à Dax
- 9 mai : Valorisation des projets EDD-EMI et dessin humoristique à Bordeaux
- 11 mai : Valorisation des projets EDD-EMI et dessin humoristique dans les Landes
- 16 mai : journée de valorisation des projets Biodiversité et Changement climatique à Bordeaux
- 23 mai : journée de valorisation projet GRS à l’IJBA Bordeaux
- 1er juin : rassemblement des éco-délégués de la ZAP Dordogne Nord à Thiviers
- 2 juin : jury de labellisation E3D
- Avril, mai, juin : valorisation des actions de promotion des mobilités douces des implantations scolaires
Contact
Muriel Dagens, coordonnatrice académique EDD
- par mail : muriel.dagens@ac-bordeaux.fr
- par téléphone : 07 77 31 07 96
Mise à jour : mars 2023