Les élèves de maternelle de l’école d’Arros-de-Nay ont mis tous leurs sens en éveil avec l’intervention de Christelle Leveque, diététicienne, intervenue bénévolement dans les écoles pendant la semaine du goût. Les 26 élèves ont participé à 3 ateliers autour de la vue, du toucher et de l’odorat.
Ce fut pour eux l’occasion de mieux découvrir les fruits et les légumes en mobilisant leurs sens, qui interviennent tous au moment du repas. Ainsi, chacun a pu prendre le temps de sentir l’odeur du citron, de la fraise ou encore de la banane à travers un loto des odeurs ; de toucher le céleri, la pomme ou encore le pamplemousse dans la boîte mystère ; ou de reconnaitre visuellement les fruits et légumes de saison.
Ces activités sont aussi une opportunité unique de développer son vocabulaire : amer, acide, mou, piquant, brillant, dur, rugueux, sucré, croustillant, juteux, noyau, pépin…
En fin de matinée, petits et grands ont pu s’exercer à gouter différents aliments d’une nouvelle façon... Et les élèves sont repartis complètement toqués !
Mise à jour : octobre 2021