Les semaines de l'engagement 2021

A cette occasion, collégiens et lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'École. Les semaines de l'engagement précèdent celle de la semaine de la démocratie scolaire.

En 2021, les semaines de l'engagement se déroulent du 13 septembre au 2 octobre.

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 13 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...

C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée.

Les manifestations organisées auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif :

  • Une élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL
  • Une hausse corollaire du taux de participation à l'élection pour les CVL
  • Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu juste après ces 3 semaines de l'engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire.

 

La charte des droits des lycéens 

Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Une charte des droits des lycéens, élaborée en lien avec le Conseil National de la Vie Lycéenne précise ces droits et renvoie vers les textes juridiques qui les fondent.

Pour réussir et se préparer à l'exercice de la citoyenneté, les lycéens doivent également respecter plusieurs types d'obligations : assiduité aux cours,  respect du règlement intérieur, respect des personnes et des biens, etc.