Les maternelles de Gelos racontent la vie de leurs doudous

Photogrammes de l'école de Gelos

Les élèves de maternelle de l'école de Gelos ont réalisé un magnifique projet de livre sur la vie de leurs doudous pendant l’année scolaire 2020 – 2021.

Les élèves de maternelle de l'école de Gelos ont réalisé un magnifique projet de livre sur la vie de leurs doudous pendant l’année scolaire 2020 – 2021. Entre histoires et travail de photos, les aventuriers en ont des choses à raconter!

Les photogrammes et textes ont été réalisés sous la responsabilité de leurs enseignantes Maryse Lissarrague et Edwige Castera avec l’aide de Christian David, conseiller pédagogique départemental en Arts plastiques à la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques. Le projet a pu aboutir avec la participation de tous les élèves de la classe, de leurs Atsem Sabrina Gonzalo et Nathalie Dunié, ainsi que Cristelle Hennemann, AESH, sans oublier la collaboration des doudous qui n’ont même pas eu peur du noir.

Chaque élève a raconté, en dictée, à l'adulte, une petite histoire ou des impressions ou sentiments sur son doudou.
Les photogrammes consistent en une technique assez simple :
  • Chaque élève a préparé son décor sur une feuille ;
  • Puis ils sont partis en chambre noire (juste une lumière rouge), à savoir la salle de sieste par groupe de 7 ou 8, puis ils ont déposé le tout sur un papier photographique sensible à la lumière format 30 x 40 cm et ont insolé le papier (un coup de flash) ;
  • Le tour est joué : la lumière ne passe pas à l'endroit où sont placés les obstacles, et inversement ;
  • La feuille est finalement plongée dans du révélateur, c'est le moment magique car l'image apparait. Elle est alors rincée dans un autre bac puis enfin un troisième pour fixer l'image (le fixateur). Il ne reste plus qu'a faire sécher l'image.

Les photos ont ensuite été numérisées et mises en page avec les textes des enfants par Christian David, le conseiller pédagogique.

Bonne lecture :

 

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : juin 2021