Les concerts Chante Aquitaine 2022

Plus de 50 concerts Chante Aquitaine rythmeront les mois de mai et juin dans les cinq départements de l'académie, après une inauguration à l'Opéra National de Bordeaux le vendredi 6 mai 2022.

Membre de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires et agréée par le Ministère de l’Education Nationale, la Fédération Chante Aquitaine s’est donné pour but le développement des pratiques musicales collectives en milieu scolaire et l’organisation de rencontres de chorales. Elle fédère des associations qui œuvrent pour le chant choral scolaire.

Ses principes fondateurs sont ceux du service public d’éducation (laïcité, solidarité, égalité des chances pour tous les élèves) et de toute structure associative. La mise en commun des expériences et des ressources, le développement d’un esprit d’entraide et de solidarité constituent les bases d’une déontologie commune, qui soude les membres de l’association et détermine le sens de son action.

Les Rencontres Chorales Chante-Aquitaine

À l’occasion de l’événement national Tous à l’Opéra !, l’Opéra National de Bordeaux accueille deux soirées inédites sur la scène de l’Auditorium réunissant 440 jeunes amateurs, enseignants ou artistes en voie de professionnalisation. Pour la première soirée, plus de 200 choristes, élèves et enseignants, accompagnés par 20 étudiants musiciens du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, interpréteront une oeuvre de la compositrice Sally Galet : Portraits du passé. Cette proposition sera complétée par une première partie assurée par le Choeur académique, créé en 2020 et composé d'enseignants des 1er et 2nd degrés, et dirigés par le chef du choeur de l'Opéra National de Bordeaux, Salvatore Caputo. L'orchestre d'étudiants du PESMD, sous la direction de Laurent Gignoux, proposera également quelques pièces pour orchestre de chambre entre les deux pièces chorales.

Le deuxième soir, en écho à Portraits du passé, la création Héritiers du futur de Sally sera interprétée sous la direction de Damien Sardet, par 200 choristes issus de chorales d'écoles de musique de Gironde, du Conservatoire de Bordeaux et de classes de CM1, CM2 et sixième, accompagnés par l'Orchestre Métropolitain de Gironde, jeune orchestre composé de professeurs et d'élèves de cycle 3 issus des écoles de l'UDEA 33.

Le programme de la saison

Après le concert de lancement de la saison du 6 mai prochain à l'Auditorium de Bordeaux, plus de 50 concerts rythmeront les mois de mai et juin au sein des 5 départements de l'académie.

Le festival musical Chante-Aquitaine est un rendez-vous incontournable pour toutes les chorales et classes chantantes des écoles, des collèges et des lycées de Nouvelle-Aquitaine. Cette année encore, 20 000 choristes sont mobilisés !

Chante-Aquitaine est un projet artistique exigeant : participer à des spectacles publics permet aux élèves de développer leur confiance en eux, et de porter un regard critique sur le travail réalisé. Le travail sur la qualité artistique est un élément de motivation important, pour les jeunes comme pour les adultes.

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, chancelière des universités
 

Les concerts en vidéo

Vendredi 6 mai - Auditorium de Bordeaux

Lundi 9 mai - Le Carré des Jalles

Mercredi 8 juin - Le Pin Galant 

Mise à jour : juin 2022