Le lycée Paul REY de Nay remporte le championnat de France de Canoë Kayak UNSS

lycée Paul REY UNSS

4 élèves du lycée Paul Rey de Nay ont remporté le championnat de France de Canoë Kayak dans le cadre de l'UNSS.

Le Championnat de France UNSS de Canoë-Kayak a eu lieu à Jarnac (Charente), du 18 au 20 Mai 2022. C'est le premier organisé depuis 3 ans suite au COVID, un championnat que tous les établissements de France attendaient impatiemment. L'équipe du lycée avait auparavant déjà remporté le championnat départemental et le championnat d'Académie.

Les 4 élèves, Loredy Gaby et Florian Latapie-Bayroo en 2nde, ainsi que Lilian Dujourd'hui et Martin Grzeskowiak en 1ère, étaient accompagnés par leur professeur d'EPS, monsieur Laguna. Ces élèves pratiquent le kayak dans le cadre de l'option EPS du lycée (avec la natation, la musculation, le cyclisme...) de façon hebdomadaire (un après-midi par semaine). Ils obtiennent également d'excellents résultats scolaires (tous ont obtenu les félicitations des conseils de classe lors des deux premiers trimestres).

L'option EPS du lycée est ouverte à tous les élèves qui arrivent en classe de seconde, débutants ou non, dans le souci de découvrir ou se perfectionner dans les activités physiques et de poursuivre une scolarité de la réussite. Chaque année, 16 élèves l'intègrent à leur arrivée au lycée.

La formule de course était un combiné comportant 3 épreuves :

  1. Slalom en binôme ;
  2. Course en ligne de vitesse (relais 4 x 200m) ;
  3. Boarder-cross (Départs par 4, avec protections).

L'équipe du lycée a remporté les trois épreuves, et est donc logiquement championne de France. Le Lycée Paul Rey avait déjà obtenu en 2016 une médaille d'argent au CF UNSS de Canoê-Kayak (Rennes). L'objectif est de conserver le titre l'année prochaine.

Toutes nos félicitations. à l'équipe !

Actualités

Mise à jour : juin 2022

Les élèves ont été conviés à deux cérémonies, dans la capitale, le mardi 31 mai où une récompense les attendait ! la prestigieuse médaille de l’Académie pour leur film « Dépannage intemporel », réalisation abordant l’évolution du métier de mécanicien agricole.

Mise à jour : juin 2022

Organisée par le Foyer socio-éducatif du collège Corisande d’Andoins d’Arthez-de-Béarn, la soirée occitane du vendredi 20 mai 2022 dans la salle des fêtes a connu un énorme succès populaire.

Nadau Corisande Andoins

Mise à jour : juin 2022