Le Groupe Académique Climat Scolaire de l'Académie de Bordeaux

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective.et la construction du bien vivre et du bien être ensemble.

Le climat scolaire

Le climat scolaire reflète le jugement que portent les élèves, les personnels et les parents d'élève sur leur expérience, en partie subjective, de la vie et du travail à l’École.

Son amélioration est un enjeu majeur pour notre académie. Car, cela permet non seulement une diminution des incivilités et des violences en milieu scolaire, de l'absentéisme et du décrochage, mais également une amélioration du bien-être des élèves et des personnels, vecteur essentiel de réussite scolaire.

Si l’amélioration du climat scolaire repose sur la prévention et la résolution des problèmes d'insécurité et de violence, elle s’appuie également sur la dynamisation de la vie à l’Ecole dans tous ses aspects, pédagogiques et éducatifs y compris.

En ce domaine, les actions menées par les élèves en faveur du développement durable (éco-délégués, par exemple) ou leur implication active dans la prévention du harcèlement (ambassadeurs collégiens et lycéens, par exemple) participent pleinement de leur engagement citoyen au sein de leur établissement et renforcent le sentiment d'appartenance de l'élève à l'Ecole de la République. L’enjeu connexe étant en effet ici de former les citoyens libres et éclairés de demain.

Le GACS définit les grandes orientations annuelles en groupe stratégique, sur la base d’un bilan des actions menées l’année précédente et présentées au mois de juin.  Ce bilan porte sur les grandes thématiques du climat scolaire : éducation au développement durable, affirmation des valeurs de la République, prévention du harcèlement et des discriminations...