Le collège Ernest Gabard de Jurançon lauréat 2025 concours académique "Cultivons nos cristaux"

Avec leur cristal de 17,4 g, l'une des neuf équipes de 5e du collège Ernest Gabard de Jurançon composant le « Parcours Sciences-technologie » réitère la performance, en obtenant à leur tour 2 ans après, le 1er prix académique du « Défi Cristal ».

Supervisé par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l'Action Culturelle d'Aquitaine, coordonné par Michel Paya, ce projet fait concourir une vingtaine de collèges et de lycées de l’académie, grâce à une démarche d'investigation à dominante expérimentale, pour réaliser le plus "parfait" des cristaux à partir d'une substance imposée.

Pour l'édition 2024-2025, c'est le sulfate de cuivre qui a été retenu et qui a nécessité la mise en place d’un esprit d'équipe entre les élèves du « Parcours Sciences-Technologie » et les élèves de 5e Segpa, totalement inclus dans ce projet. Une poudre pour obtenir un mono cristal idéal... de quoi stimuler un travail scientifique rigoureux et coopératif.

Le mardi 6 mai 2025, accompagnés par leur professeur de SVT, David Valère, les collégiens ont découvert dans une salle comble qu’ils obtenaient la 1re place de ce défi scientifique.

Sur le podium de l'Agora de l'université scientifique de Talence, gérant parfaitement leurs émotions, Gaëtan, Julie, Anna, Charlotte, Paloma et Lilou ont fait honneur à l'engagement de tous leurs camarades, en exposant avec éloquence leur périple scientifique. Volontaires, ces brillants élèves continueront de développer leurs compétences sur des projets scientifiques de haut niveau via un parcours sciences qui débute en 5e et se poursuit jusqu'en 3e avec leurs professeurs du pôle Sciences-Technologie.

Texte et photos : collège Ernest Gabard de Jurançon

 

Actualités

Mise à jour : décembre 2024

Le mercredi 11 juin 2025, le collège Gaston Fébus d’Orthez a accueilli une cérémonie dédiée à la valorisation des établissements scolaires ayant participé cette année au concours « Non Au Harcèlement ». Monsieur Malroux, IA-DASEN, a eu l’honneur de présider cet événement

Mise à jour : décembre 2024

Le vendredi 6 juin, l’école élémentaire publique de Barzun a accueilli Monsieur Dominique Malroux, IA-DASEN des Pyrénées-Atlantiques, accompagné de Monsieur Zieba, A-DASEN, pour une visite sur le thème de l'Écriture.

Mise à jour : mai 2025