La semaine des langues dans l'académie de Bordeaux

Plusieurs projets articulés autour de la semaine des langues vivantes se sont déroulés dans toute l'académie.

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2022 est "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde". Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.

Cette année, on voit une volonté forte :

  • de faire rayonner toutes les langues en dehors des salles de classe ;
  • de s’ouvrir au monde et de s’emparer du contexte international
  • de renforcer le rôle de l’assistant de langue et sa participation aux actions

Quelques actions dans l'académie

Collège Aimé Césaire - Saint Geours de Maremne (Landes)

Un défi par jour pour célébrer les langues - Un plurilinguisme à l'honneur

Le collège a choisi de mettre en avant la richesse de certains élèves, qui de par leurs origines, parlent le russe, le chinois, le portugais, l'ukrainien.

Objectifs :

  • S'ouvrir au monde 
  • Voir et entendre les langues dans l'établissement et permettre aux élèves qui parlent d'autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur leur culture. 

Le conte du Petit Chaperon Rouge a par exemple été diffusé en russe.

En savoir plus sur le projet du collège Aimé Césaire

Collège Jean Aviotte - Guitres (Gironde)

Une semaine des langues toute l'année

Choix de valoriser le plurilinguisme et d’honorer toutes les langues sur l’année à travers une Fête-faites des langues, y compris celles qui ne sont pas enseignées au collège, afin de prendre en compte la diversité et la richesse des origines des élèves. Le travail a été mené en interdisciplinarité, en dehors de la classe et en chanson

Les objectifs des professeurs :

  • attirer l’attention des parents et des élèves sur l’importance de l’apprentissage des langues
  • sensibiliser et familiariser les élèves et futurs citoyens à toutes les langues enseignées dans l’établissement

Il y a ainsi une volonté de permettre aux élèves de s’exprimer de manière artistique et actionnelle à travers la langue de leur choix.

Tout au long du mois de décembre, les élèves du collège ont par exemple préparé des chants de Noël dans 4 langues, encadrés par le professeur d’éducation musicale et les professeurs de langues.

Cette année également, on y a célébré la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022, les élèves ont chanté l’Europe encadrés par le professeur d’éducation musicale, dans le cadre de la Fête-Faites des Langues ! Un projet aussi est aussi prévu sur l’année pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’Europe.

Collège Saint-Bernard - Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Le contexte international

A Bayonne, les professeurs ont fait le choix de se saisir du contexte qui leur a rappelé la nécessité de travailler à construire une Europe solidaire, souveraine et démocratique pour défendre les valeurs et permettre à leurs jeunes élèves de devenir de futurs citoyens européens. Les sonneries sur le thème musical de l’Ode à la joie (hymne européen) ont rythmé la mise en rang des élèves, un collège aux couleurs de l’Europe avec des drapeaux hissés

Au restaurant scolaire, une découverte du patrimoine culinaire a été proposée aux élèves sous la forme de repas à thème : « Un jour, un pays ! ». Pour clôturer la semaine, les élèves ont adopté, le vendredi, le port d’un uniforme, à la manière de nombreux pays étrangers (Bas bleu marine ou jean + haut blanc).

Lycée Maine de Biran - Bergerac (Dordogne)

Participation renforcée de l'assistant de langue étrangère

Les débats citoyens sont une action éducative mise en place en Dordogne depuis 2010. La pratique des débats est maintenant répandue mais la plus-value cette année est la présence possible de l’assistant

Accompagnement des sur l’année pour aider à construire la capacité des élèves à s’exprimer et argumenter et surtout à adopter véritablement une posture plus cordiale pendant ces joutes oratoires et à suivre les codes du pays.

A travers ces témoignages d’élèves, on peut lire l’évolution des élèves vers le respect de l’autre, la notion de partage, de courtoisie et de solidarité, une meilleure confiance, de construction de compétences « qui pourront être utilisées dans la vie personnelle » et la construction d’une identité citoyenne.

Des projets illustrés

Plusieurs autres projets se sont distingués, comme celui du lycée Toulouse Lautrec de Langon (Gironde), du collège Albert Camus de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ou du collège Paul Dangla d'Agen (Lot-et-Garonne). Ils sont à retrouver sur le Digipad de la Semaine des Langues.

Mise à jour : mai 2022