La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #27

- Semaine18 -

Zoom de la semaine

La compagnie Trimaran est venue présenter un spectacle éducatif et interactif, " Graine d'Arbitre ... ou d'Arbitrage ! " à la cité scolaire de Mourenx.
La pièce de théâtre interactive a pour objectif de prévenir le sexisme et les discriminations envers la communauté LGBT+ chez les jeunes, avec pour support l’arbitrage au féminin

Harcèlement

Programme pHARe : modèle de protocole de prise en charge des situations de harcèlement

Afin d'accompagner les chefs d'établissement dans le travail de  conceptualisation propre à chaque environnement scolaire, la cellule académique de lutte contre le harcèlement a conçu le modèle de protocole de prise en charge des situations de harcèlement.

Écoles/EPLE - 1er degré

Premier prix pour les éco-délégués acteurs de l'école primaire de Lée

Les éco-délégués de l'école primaire de Lée ont reçu la première place grâce à leur vidéo pour le concours académique " Jeunes, acteurs du développement durable  ".

Nous leur adressons toutes nos félicitations !

2nd degré

Témoignage du camps de Birkenau et café-débat au lycée des Métiers d'art de Coarraze

Le jeudi 27 avril, le lycée des Métiers d'art a eu l'honneur de recevoir Ginette Kolinka venue témoigner de son incarcération dans les camps de concentration nazis devant une centaine de lycéens.

En vue des prochains examens, le mercredi 3 mai, les élèves ont pu partager autour d'un café-débat : la gestion et prévention du stress avant les examens avec comme support le photo-langage.

Culture occitane au collège Joseph Peyré de Garlin

En septembre dernier, les élèves bilingues du collège Joseph Peyré se sont glissés dans la peau d’explorateurs et ont réalisé un documentaire autour de l’activité de geocaching Terra Aventura, “ Pau c’est royal ! ”.

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 5e bénéficient d’un itinéraire de découverte (IDD) autour de la thématique du Moyen-Age et de la Renaissance en Béarn.

L'association " Les motards en colère " au lycée professionnel Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière spécifique aux deux roues, le lycée professionnel Ramiro Arrue a reçu une équipe de la Fédération Française "  Les Motards en Colère ".

Notes et circulaires - 1er degré

Feuille de route CASF

Vous trouverez en lien ci-dessous la feuille de route posée en avril 2023 du Conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF) pour les cycles 1 à 3. Elle précise les contours de l'Observatoire des pratiques pédagogiques.

2nd degré

Internats d'excellence - dossier de candidature et d'admission

Concernant les demandes d'admission en internat d'excellence pour la rentrée prochaine, initialement, les familles devaient remettre leur dossier de candidature à l'établissement d'origine au plus tard le mercredi 10 mai 2023. Ce délai est prolongé jusqu'au vendredi 12 mai inclus.

L'établissement d'origine transmettra le(s) dossier(s) complet(s) à l'établissement porteur de l'internat : collège Pierre Emmanuel à Pau ou lycée de Navarre à Saint Jean Pied de Port, au plus tard le lundi 15 mai 2023.

Partenaires - Appels à projets

Appel à projets du CD64 - PAEC

Vous trouverez en lien ci-dessous l'appel à projets 2023-24 du Programme d'Actions Éducatives pour les Collégiens (PAEC) du CD64 avec les fiches actions :

Vous pouvez déposer un dossier de demande de subvention jusqu'au 15 juin 2023 sur la plateforme https://paec.le64.fr

Appel à projets " Une webradio, un parrain "

À destination des principaux de collèges :

Un appel à projets destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation au service et l'éducation aux médias et à l'information (EMI) est ouvert par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il s'agit de déployer des webradios dans les collèges non équipés.

Les dossiers sont à déposer pour le mercredi 31 mai 2023.

Appel à projets " Images du Louvre "

À destination des enseignants du 1er degré :

La MGEN, partenaire du musée du Louvre, souhaite mettre à la disposition des écoles une exposition intitulée Images du Louvre. Elle se veut représentative de la variété culturelle proposée par le musée.

Cet appel à projets vise à faire profiter à des établissements scolaires de prêt de panneaux illustrant des œuvres majeures du musée.

La date de clôture est fixée au 1er juin 2023.

Lettre EDD mai 2023

Vous trouverez en lien ci-dessous la lettre EDD du mois de mai, ainsi que les fichiers descriptifs des projets 2nd degré en partenariat avec Tara océan.

Prochainement

Le 9 mai : Journée de l'Europe

Le 17 mai : Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie à l'école

Du 18 au 21 mai : Pont de l'Ascension