La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #25

- Semaine 14 -
SOP2023, Visite de l'équipe américaine de breakdance
La classe à l'œuvre à Anglet
Sensibilisation au harcèlement et orientation à Orthez, Semaine de la diversité à Nay, Action éducation à la sexualité au lycée des Métiers d'Art de Coarraze
Dispositif Ensenhar
...

Zoom de la semaine

Semaine Olympique et Paralympique 2023

En cette SOP 2023, les écoles et établissements scolaires des Pyrénées-Atlantiques ont organisé diverses actions sportives.

Visite de l'équipe américaine de breakdance

Les breakdancers Jacob “Kujo” Lyons, et Grace “Sunny” Choi de l'équipe américaine de breakdance ont rendu visite aux élèves du collège Pierre Emmanuel de Pau, de l'IME de Mazères et du lycée André Campa de Jurançon.

Écoles/EPLE - 1er degré

La classe à l'œuvre à Anglet

Le mardi 4 avril 2023, monsieur François-Xavier Pestel, DASEN, a assisté à la restitution théâtrale du projet " La classe à l'œuvre " au Théâtre Quintaou. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle, auquel participent 8 classes des écoles primaires et élémentaires de la ville d'Anglet, est le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Anglet et l’Éducation nationale.

2nd degré

Sensibilisation au harcèlement et orientation au collège Gaston Fébus d'Orthez

Les ambassadeurs de lutte contre le harcèlement du collège Gaston Fébus, formés l'an dernier, ont animé un atelier de sensibilisation au harcèlement auprès de toutes les classes de 6e et de 5e.

Les 4 classes de 4e ont participé au Carrefour des métiers le jeudi 30 mars. Une des collégiennes s'est classée 3e ex æquo au concours du Carrefour des métiers. Cette visite s'inclut dans le Parcours Avenir construit tout au long de l'année, notamment par l'adhésion au projet "un métier par mois"

Semaine de la diversité au lycée Paul Rey de Nay

L'équipe du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) du lycée Paul Rey a organisé, du 3 au 7 avril 2023, la semaine " Vive la diversité ".

Action éducation à la sexualité au lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Le lycée des Métiers d'Art a accueilli 5 étudiantes infirmières de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers dans le cadre du service sanitaire durant 3 semaines.

Ukraine

Intranet départemental

Infos aux personnels

Dispositif Ensenhar - Appel à candidatures 2023

Dans le cadre de la politique académique en faveur des langues régionales, le Rectorat de Bordeaux propose à ses personnels enseignants du 1er et du 2nd degré de bénéficier d’une décharge totale de service pour suivre une formation à la langue occitane.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au vendredi 14 avril 2023.

Webinaire pour la campagne de vaccination contre les papillomavirus

À l'attention des personnels de santé et des principaux de collèges du département.

Les personnels de santé de l’éducation nationale sont conviés à un webinaire le 25 avril 2023 de 14h à 16h : « Vaccination contre le papillomavirus humain », mise à jour des connaissances scientifiques.

Les principaux sont conviés à un webinaire spécifique sur l’organisation de la campagne de vaccination qui se tiendra le 10 mai de 14h30 à 15h30. (Invitation à venir)

Le docteur Héron-Rougier, médecin conseillère technique de la Rectrice, est à votre écoute pour toutes questions : corine.heron-rougier@ac-bordeaux.fr

Partenaires - évènements

Journée Agrécologie et Transition

L’Agrocampus 64 reporte sa Journée de l’Agrécologie et des Transitions du jeudi 6 avril au jeudi 27 avril, aux mêmes heures, de 9h00 à 16h30 sur le LEGTA de Montardon.

Lettre d'infos EDD

Actuellement

Du 3 au 8 avril 2023 : Semaine olympique et paralympique

Prochainement