Zoom de la semaine
TED-i au lycée des Métiers d’Art de Coarraze
Depuis quelques semaines, TED-i, le robot de téléprésence, est accueilli au sein du lycée des Métiers d’Art. Il arpente les couloirs pour se rendre dans les cours, accompagné de ses camarades et permet à Lucie de suivre les enseignements comme si elle y était.
La présence du robot TED-i limite donc fortement la rupture dans son parcours scolaire. Il favorise aussi le lien social et pédagogique entre la famille et les acteurs de l’école.
Écoles/EPLE - 2nd degré
Nuit de la lecture au collège Elhuyar d'Hasparren
Le vendredi 24 janvier 2025 se tenait pour la première fois la « Nuit de la lecture » au collège Elhuyar. Les élèves du club radio ont relevé le défi de préparer une émission spéciale en deux semaines.
Forum des métiers au collège Ernest Gabard de Jurançon
Le mardi 28 janvier, une trentaine de professionnels réunis sur un forum des métiers ont permis aux jeunes du collège Ernest Gabard de les rencontrer directement.
Sensibilisation aux addictions au collège des Cordeliers d'Oloron-Sainte-Marie
Le lundi 27 janvier 2025, tous les élèves de 3e du collège des Cordeliers ont bénéficié de 2h de sensibilisation sur les conduites addictives (alcool, tabac, drogues, écrans,...)
Restos du Cœur au collège Jean Bouzet de Pontacq
Pour la deuxième année consécutive, le collège Jean Bouzet a choisi de soutenir les Restos du Cœur. Grâce à la mobilisation collective, 7 cartons de denrées alimentaires et de produits de première nécessité ont été collectés.
Notes et circulaires - Inter-degrés
Appel à vigilance - Nouveau jeu dangereux "Paracétamol challenge"
Dans le cadre du « paracétamol challenge » qui circule sur Tik Tok, nous sommes alertés sur une recrudescence significative de cas d’intoxications au paracétamol au sein des établissements scolaires.
Merci de bien vouloir sensibiliser vos équipes afin qu'une vigilance particulière puisse être portée à la pratique de ce jeu d'une extrême dangerosité.
Vous pourrez faire remonter tout signalement relatif via l'application "Faits établissement", en niveau 2 ou 3 suivant la gravité.
Courrier rectrice : Renforcement de la sécurité dans les transports scolaires
À la suite du tragique accident de car scolaire qui a coûté la vie à une élève à Châteaudun le 30 janvier 2025, il est impératif de renforcer notre vigilance et nos actions en matière de sécurité des transports scolaires.
Programme d'Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité
Destinée à tous les élèves et désormais encadrée par un programme national largement adopté par le conseil supérieur de l’éducation le 30 janvier 2025, l’éducation à la sexualité prendra désormais la forme, dès la rentrée de septembre 2025 :
- d’une éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire
- d’une éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité au collège et au lycée
Feuilles de route du Conseil Académique des Savoirs Fondamentaux
Le mercredi 22 février 2023 s’est déroulé le premier conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF) de l’académie de Bordeaux.
Il a permis d’établir un diagnostic territorial de la maîtrise des savoirs fondamentaux et de projeter une stratégie académique en matière d’apprentissage et son déploiement dans l’académie.
Vous trouverez ci-dessous, pour rappel, les feuilles de route du CASF
- Feuille de route Partie I - cycle 1 au cycle 3
- Feuille de route Partie II - cycle 4
- Feuille de route Partie III - Observatoire des pratiques pédagogiques
2nd degré
Réouverture de la plateforme de dépôt des autorisations parentales pour le vaccin HPV
Pour continuer d'augmenter le taux de couverture, l'ARS a réouvert la plateforme de recueil des autorisations parentales depuis le 20 janvier 2025.
Dans l’objectif de donner aux parents qui ne l’ont pas déjà fait, la possibilité d’autoriser leur enfant à se faire vacciner contre les HPV, vous trouverez en lien ci-dessous deux modèles de messages à diffuser via l’ENT aux parents et aux élèves de 5e de votre établissement.
Harcèlement
Enregistrement des actions pHARe
Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.Lettres éducation nationale
Newsletter UNSS64
Agenda
Actuellement
Du 3 au 8 février 2025 : La semaine nationale des Cordées de la réussite
Dates à retenir
Le 11 février 2025 : Safer Internet Day
Du 22 février au 9 mars 2025 : Vacances d'hiver
Directeur de publication : François-Xavier PESTEL
Mise à jour : février 2025