ZOOM de la semaine
Visites de la rentrée
1er septembre :
Monsieur Pestel et Madame Lipsos Sallenave CD64 ont eu droit à une rentrée en musique au Collège Jeanne d'Albret avec la participation de l'artiste "Kollectif de l'homme seul".
.@AcBordeaux @dsden64
— DSDEN64 (@dsden64) September 1, 2020
Rentrée en musique au @CollegeJDApau en présence du DASEN et de Mme Lipsos Sallenave Cd64 avec la participation de l'artiste "Kollectif de l'homme seul" #slam
Accueil des élèves de 6ème
Reportage au JT TF1 de 13h
Bonne rentrée à tous ! pic.twitter.com/2naD3G9gPd
École Stanislas Lavigne de Pau : Visite en présence de Monsieur Pestel, Monsieur le Maire et Monsieur le Préfet. Piste graphique de skate et rollers réalisée par les élèves et course d'orientation.
.@AcBordeaux @dsden64 #rentreescolaire2020 des élèves à l'école Stanislas Lavigne de @Ville_Pau
— DSDEN64 (@dsden64) September 1, 2020
Visite en presence du DASEN, @bayrou , @Prefet64
Piste graphique de skate et rollers réalisée par les élèves, course d'orientation.#cohesion #convivialité
Bonne rentrée à tous ! pic.twitter.com/5x05Zth21x
Visite de Monsieur Morel au collège d'Hasparren.
3 septembre :
Visite du lycée professionnel André Campa à Jurançon. Madame la Rectrice et Monsieur Pestel visitent les ateliers.
.@AcBordeaux Visite de #rentreescolaire2020 du @CampaLp à Jurançon avec la présence de @ABisagni , Mr Pestel @dsden64, Mr le maire @BernosMichel.
— DSDEN64 (@dsden64) September 3, 2020
Découverte ateliers #mode, #Mecanique #carosserie
Merci à l'équipe pour son accueil bonne année sco à tous les élèves de la #voiepro pic.twitter.com/OT2gqPAXrs
ÉLÈVES Inter-degré
Rentrée en musique
La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs d'accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.
L'artiste de slam « Kollectif de l'homme seul » a offert une belle prestation au collège Jeanne d'Albret, avec participation active des élèves de sixième.
L'année scolaire 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport de et de la culture dans la vie de chaque élève
Le Dispositif Sport Partagé souhaite favoriser l'accès des jeunes porteurs de handicap aux activités physiques proposées au collège/lycée, tout en renforçant les liens de solidarité entre tous les élèves qu'ils soient en situation de handicap ou pas, à travers une pratique commune.
L'école du tour
À l'occasion du Tour de France, qui débute le 29 août, une semaine du vélo est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitent sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette.
Les écoles Pierre et Marie Curie de Pau ainsi que l'École de Laruns organisent pour l'occasion des ateliers :
- Atelier autour de la sécurité routière : En partenariat avec la MAIF, des intervenants seront présents dans ces établissements et utiliseront un matériel adapté pour la sensibilisation aux plus jeunes
- Challenge sportif : Dans chaque école, les élèves vont réaliser un relais à vélo avec pour objectif sur la journée d'atteindre le kilométrage de l'étape Pau-Laruns (qui est de 153 km).
Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine
En partenariat avec la société Kléber Rossillon, le magazine Arkéo et l'Association des Journalistes du Patrimoine, la Fédération Patrimoine-Environnement est heureuse de vous annoncer le lancement de la 16ème édition de son Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine sur le thème Le bois est partout !
1er degré
Histoire(s) d'Art 64
Monsieur Mercé, Conseiller pédagogique départemental Arts Plastiques 64, avait proposé aux enseignants lors du confinement la production de vidéos « Histoire(s) d'Art ». Ces évasions artistiques, autour d'œuvres mythiques, décalées, classiques ou contemporaines sont proposées aux élèves de CE-CM.
Suite à la demande de continuation de ces enseignants, cette banque de ressources sera alimentée par deux capsules mensuelles. Les objectifs méthodologiques, culturels et langagiers sous-entendent cette proposition.
Les œuvres de Robert Doisneau et Jeanne Vicerial viennent ouvrir l'année scolaire.
2nd degré
La Grande journée de l'apprentissage
Pour relancer la dynamique de développement de cette voie de formation, le gouvernement a prononcé des mesures exceptionnelles de soutien, dans le cadre du "Plan Jeunes".
Les ministres de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de l'Agriculture et de l'Alimentation ont également décidé de soutenir l'initiative "la grande rentrée de l'apprentissage", qui se déroulera les 16 et 17 septembre 2020, sous la forme d'un forum virtuel national destiné à permettre la rencontre des jeunes avec des employeurs potentiels.
Appel à projet « Cocktails à gogo »
La Sécurité Routière en partenariat avec la MILDECA, la Région ALPC, l'Education nationale et la prévention MAIF propose une représentation de la pièce de théâtre interactive « cocktail à gogo » à destination des élèves des établissements du second degré, afin de les responsabiliser face à leurs conduites à risques.
Il s'agit d'apporter un outil pédagogique permettant aux équipes éducatives d'engager une action tout au long de l'année sur cette thématique.
Le dossier de candidature est à transmettre pour le 28 septembre dernier délais, ainsi qu'un formulaire en ligne à compléter sur le site.
Des élèves du lycée de Navarre réalisent une vidéo pour valoriser la voie professionnelle
Léo et Tom, respectivement élèves de Terminale L et 2de générale, mais également férus de montage vidéo, ont accepté d'aller à la rencontre de leurs camarades de la voie professionnelle pour valoriser leur travail.
L'objectif était d'exploiter leurs compétences dans leur domaine de prédilection pour accroitre leur motivation au sein de l'établissement.
Leur travail a abouti à la production d'une vidéo qui valorise le travail engagé par les élèves de 1e année de CAP Pâtisserie dans une démarche de chef d'œuvre sur la thématique de la citoyenneté et de la liberté.
Jouer à débattre sur les addictions (JADA)
Dans le cadre de la politique de prévention des conduites addictives, l'Éducation nationale et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ont participé à l'élaboration du jeu « Jouer à débattre sur les addictions », projet développé par l'association L'Arbre des connaissances.
Conçu pour un groupe classe d'enseignement du cycle 4, le parcours proposé par ce jeu et ses finalités éducatives visent à sensibiliser les élèves aux dangers liés à la consommation de produits psychoactifs et de renforcer leurs compétences psychosociales.
Le portail du site Eduscol dédié à l'École promotrice de santé met à disposition de la communauté éducative un vade-mecum d'accompagnement à la mise en place de cette démarche et des ressources pédagogiques, telles que le support JADA.
PERSONNELS Inter-degré
Circulaire de rentrée 2020
L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.
Il s'agit aussi de déployer tous les moyens nécessaires pour permettre la remise à niveau des élèves ayant le plus souffert de la période de confinement.
En ce début d'année scolaire, les priorités sont d'évaluer les élèves afin de mieux les accompagner et de consolider leurs apprentissages. Une réponse personnalisée leur sera apportée afin qu'ils retrouvent le chemin de la réussite.
Lettre de rentrée Éducation au Développement Durable
Cette rentrée au contexte sanitaire particulier est l'occasion de rappeler l'importance des objectifs du développement durable définis dans l'Agenda 2030 de l'ONU, et notamment ceux en liens avec la santé, la solidarité, la lutte contre les inégalités mais aussi la préservation des ressources et de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique et bien entendu l'éducation.
Ces questions s'intègrent dans l'Éducation au développement durable qui demeure cette année encore une priorité nationale et un élément central de la politique académique portée par Madame la Rectrice.
Lettre de rentrée de l'Inspection Établissements et Vie Scolaire
La situation sanitaire du pays nous a conduit à 8 semaines de confinement durant lesquelles les élèves ont été accompagnés à distance. Puis progressivement en mai et juin, ont suivi la mobilisation pour leur retour en classe.
L'engagement a été remarquable auprès des équipes enseignantes dans le suivi des élèves, de nouvelles relations se sont établies. En cette rentrée, nous vous engageons fortement à continuer ces échanges de pratiques, ces mutualisations au service de tous les élèves.
Admission à la retraite de tous les personnels pour la rentrée 2021
Les documents seront prochainement mis en ligne sur le site académique : sur le site internet sous l'onglet "personnels" à la rubrique "informations communes" - "pensions retraites" et sur l'intranet - Textes et documents de références classés par service - DEPP - Diffusion aux établissements scolaires .
Cette circulaire unique concerne tous les personnels : les enseignants et assimilés du 1er et du 2nd degré, les personnels d'encadrement, de direction et d'inspection, les personnels administratifs et ATRF, les personnels santé - sociaux.
Pour l'ensemble des personnels, les demandes de retraite sont à formuler en ligne, et l'imprimé "demande de radiation des cadres" est à renvoyer au rectorat pour le 15 octobre 2020 (y compris les directeurs d'école).
Recrutements et détachements des personnels PDIR ou PINS à l'étranger
Voici le premier calendrier concernant les recrutements pour les détachements à l'étranger des personnels de direction ou d'inspection (dossiers pour l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), ou dossiers pour ma Mlf (Mission laïque française), ou dossiers pour l'Aflec (l'Association franco-libanaise pour l'éducation et le culture) ).
Les candidats saisissent en ligne les candidatures en fonction des postes qui sont publiés depuis début septembre et qui le seront au fil de l'eau :
- Du 3 au 24 septembre 2020 inclus (AEFE)
- Du 1er au 21 septembre inclus (Mlf, Aflec)
Les candidats intéressés adressent un mail à Madame Sandra GARCIA : sandra.garcia@ac-bordeaux.fr
Rentrée à la DSDEN 64
Réouverture PERCEVAL
Dans le cadre de l'appel à projets « Innovation Expérimentation » CARDIE-INSPE 2020-2021 et en raison de la situation exceptionnelle de la fin d'année scolaire 2019-2020, l'application PERCEVAL sera exceptionnellement réouverte du 01/09/2020 à partir de 8h jusqu'au 18/09/2020 à 18h.
Il est demandé aux établissements dont les projets avaient été précédemment déposés de ne pas les modifier sur l'application PERCEVAL. Vous trouverez ici tous les documents pour vous aider dans les démarches.
Veille juridique hebdomadaire
Vous trouverez ici l'actualité juridique des politiques éducatives :
- N°1 – Semaine du 24 au 28 août 2020
- N°2 – Semaine du 31 août au 4 septembre 2020
- N°3 – Semaine du 7 au 11 septembre 2020
COVID-19
Port du masque autour des écoles
Suite à l'arrêté préfectoral du 31 août 2020, le port du masque est obligatoire aux abords de m'ensemble des établissements scolaires et établissements d'accueil des jeunes enfants (crèches) du département des Pyrénées Atlantiques, dans un rayon de 50 mètres, pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus.
Gestion des cas Covid-19
La rentrée 2020 est marquée par le contexte de crise sanitaire et les incertitudes concernant l'évolution de l'épidémie de la Covid-19.
Dans ce contexte, la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l'ensemble des élèves, des familles et des personnels de l'Éducation nationale permettra de garantir la protection de chacun.
Le protocole de rentrée est conçu pour apporter une réponse graduée à l'évolution de la situation sur les territoires.
- Fiche 1 : Gestion d'une personne présentant les symptômes évocateurs de la Covid-19
- Fiche 2 : Gestion d'un cas confirmé de la Covid-19
- Protocole de rentrée
Partenaires
Caf : "Le fil des parents"
Le 25 mai 2020, la Caf des Pyrénées-Atlantiques a lancé une plateforme téléphonique, Le fil des parents, lieu d'écoute et de soutien pour aider les familles du département dans la parentalité.
Quatre professionnels de la Caf et du centre social La Pépinière répondent aux questions, aux besoins des parents au 05 59 46 78 85 le lundi de 14h à 16h30, les mercredi et jeudi de 9h à 11h et le vendredi de 14h à 18h30.
Il s'agit d'une écoute anonyme dont l'objectif est de soutenir et d'orienter les parents, si nécessaire, vers les structures partenaires œuvrant sur les territoires.
Appels à projets : « Héritiers de mémoire »
"Héritiers de mémoire" est une opération nationale interministérielle conçue et conduite par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) qui valorise des projets scolaires territoriaux d'enseignement de défense. Elle met en lumière au niveau national des actions pédagogiques locales à travers la réalisation de films, l'attribution de mentions et l'organisation d'une cérémonie nationale de remise des trophées dont la précédente édition a eu lieu au Panthéon.
Les projets des écoles et établissements scolaires pourront être primés dans le cadre de l'opération qui donne lieu à la réalisation de films documentaires sur les projets, l'attribution de mentions et une remise de trophées lors d'une cérémonie nationale à laquelle participent les classes sélectionnées.
Les thèmes de cette année scolaire sont :
- Marie Curie, les sciences et la guerre
- Paysages en guerre, paysages de guerre
- Les résistants en Europe
Chaque thème propose également divers ateliers/visites dans de nombreux espaces, musées, et musées en ligne.
Cet appel à projets offre l'opportunité aux enseignants d'une véritable approche pluridisciplinaire : l'histoire, la géographie, la stratégie militaire, les sciences (SVT, physique, géologie, préoccupations environnementales), l'enseignement moral et civique, les langues étrangères, l'économie, la littérature, les arts, etc.
Les projets seront reçus jusqu'au 25 octobre à l'adresse suivante : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr
AGENDA
Prochainement
16 et 17 septembre : La grande rentrée de l'Apprentissage
18 septembre : Réunion de l'encadrement.
23 septembre : Journée Nationale du sport scolaire.
Dates à retenir
12 octobre : Semaine du goût.
Du 5 au 9 octobre : Semaine académique du climat.
Courant automne : Campagne de mutation pour le personnel de direction.
4 et 5 novembre : États Généraux du numérique pour l'Éducation, à Poitiers.
5 novembre : Journée « NAH » Non Au Harcèlement.
La p'tite nouvelle
En dernière minute...
La nouvelle charte graphique gouvernementale est déployée dans l'ensemble des services de l'État, des ministères aux services déconcentrés.
Un premier kit de bureautique est à disposition de tous les agents sur l’intranet de l’académie de Bordeaux. Il comprend les modèles de traitement de texte, courrier, note administrative et powerpoint. De nouveaux modèles seront ajoutés selon les besoins des services.
Kit disponible sur l'intranet académique
Mise à jour : janvier 2021