La lettre Actu RANA - mars 2025

Numérique éducatif
Le mois de l’IA
Au mois de janvier 2025, les équipes du service régional académique au numérique éducatif (SRA-NE), ont organisé une série de webinaires de sensibilisation à l’utilisation des IA génératives à l’attention des chefs d’établissements, des conseillers pédagogiques et des IEN du premier et du second degrés. L’objectif de ce mois dédié à l’IA est de sensibiliser les responsables pédagogiques à l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur des exemples concrets.
Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle l’éducation ?
Le 22 janvier dernier était organisée la journée « ETAPP-IA », Journée d’Échanges sur la Transformation des Apprentissages et des Pratiques Pédagogiques avec l’IA, au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux.
Plus de 400 participants de la région académique, dont 200 en présentiel et 200 en distanciel ont assisté à quatre conférences et quatre tables rondes animées par une vingtaine d’intervenants issus de l’enseignement supérieur (universités, INSPÉ), du monde de la recherche (INRIA) et du milieu scolaire, autour de quatre grandes thématiques :
- La transformation des pratiques pédagogiques par l’IA et les ressources nécessaires pour accompagner les enseignants ;
- Les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation ;
- Les compétences numériques requises pour un usage raisonné de l’IA en pédagogie ;
- L’intégration de l’IA dans la dynamique de formation des enseignants.
Les thématiques ont été animées par Colin de la HIGUERA (Université de Nantes), Pierre-Yves OUDEYER (INRIA), Philippe CARRÉ (université de Poitiers), Erwan PAITEL (IGESR).
Cet événement, conçu comme un véritable espace de réflexion collective, a permis de mettre en lumière comment l’IA transforme le système éducatif et les pratiques pédagogiques, d’analyser ses enjeux sociétaux et de proposer des solutions concrètes.
Un cycle de webinaires se poursuivra tout au long de l’année scolaire. Par ailleurs, la consultation de la communauté éducative lancée en novembre dernier par le ministère de l’Éducation nationale conduira à produire un cadre d’usage des intelligences artificielles en éducation.
Les webinaires et les conférences de la journée ETAPP-IA organisés par le SRA-NE sont disponibles en replay.
Accédez aux webinaires en replay
Défense
Le comité de coordination du trinômes interacadémique de la région académique de Nouvelle-Aquitaine
Le 17 janvier dernier s’est tenu à Bordeaux, le comité de coordination du trinôme interacadémique de la région académique Nouvelle-Aquitaine réunissant Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Frédéric Perissat, recteur de l’académie de Poitiers, Valérie Baglin-Le Goff, rectrice de l’académie de Limoges, le général de corps aérien Stéphane Groën, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest (OGSDS-SO) , les représentants des associations IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) ainsi que les délégués militaires départementaux.
Ce comité de coordination interacadémique a pour objectif de donner une cohérence régionale aux actions menées au profit des élèves, des équipes pédagogiques et des enseignants, comme des étudiants des INSPÉ et d’acter des avancées concrètes.
A l’ordre du jour de cette rencontre :
- Nouveaux programmes d’EMC (Éducation Morale et Civique)
Une partie de l’enseignement de défense sera introduite en classe de 4ᵉ. Le trinôme interacadémique a engagé une réflexion sur le niveau de classe le plus adapté pour organiser, à l’avenir, les rallyes citoyens actuellement destinés aux élèves de 3ᵉ. - Actions pour la formation initiale
Les référents enseignement de défense et de sécurité au sein des INSPÉ se sont organisés en réseau pour partager leurs pratiques. - Actions vers l’enseignement supérieur
Des démarches sont entreprises auprès des établissements de l’enseignement supérieur, (universités et INSPÉ) afin de sensibiliser les étudiants. Des cafés stratégiques et des cafés historiques se développent dans l’académie de Bordeaux, associant notamment des élèves de Terminale, notamment suivant l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
Le prochain colloque des trinômes de Nouvelle-Aquitaine aura lieu fin novembre à Limoges et sera consacré à la thématique « Défense et environnement ». Plusieurs classes de défense et de sécurité globales y présenteront leurs travaux.
Santé
Nouvelle campagne de vaccination contre les HPV au collège en Nouvelle-Aquitaine
Afin de protéger les jeunes adolescents contre les papillomavirus humains (HPV), et ainsi prévenir les 6400 nouveaux cas de cancers causés chaque année par cette infection, aussi bien chez les filles que chez les garçons, l’ARS, a lancé en septembre 2024, une nouvelle campagne de vaccination avec l’appui des collèges de la région académique Nouvelle-Aquitaine. Tous les élèves de 5ème des 643 collèges publics et privés sous contrat volontaires de la région ont été sensibilisés sous couvert de leurs parents.
Les équipes de santé scolaire des trois académies sont pleinement mobilisées dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination. En Nouvelle-Aquitaine, il y a 22 centres de vaccination composés d’équipes mobiles qui se déplacent dans les collèges pour proposer la vaccination, en accord avec les parents après transmission d’une autorisation parentale à l’ARS.
Entre octobre et décembre, les élèves de 5ème dont les deux parents ont donné leur accord, ont reçu une première dose de vaccin au collège. D’avril à juin, les élèves reçoivent leur seconde dose.
L’année dernière plus de 12 000 élèves néo-aquitains ont été vaccinés.
Orientation
La consultation sur l’orientation des élèves en Nouvelle-Aquitaine
L’orientation est un enjeu clé d’égalité des chances, qu’il s’agisse du choix par chaque jeune de son parcours de formation ou de sa projection vers un ou des métiers dans lesquels il s’épanouira. Pourtant, les choix d’orientation restent encore marqués par des biais sociaux, territoriaux et de genre. Pour mieux accompagner les élèves et encore améliorer le dispositif d’orientation, une concertation nationale a été lancée en novembre 2024 par le ministère de l’Éducation nationale.
Cette consultation nationale s’articule autour de trois axes :
- L’amélioration de la coordination des acteurs de l’orientation à tous les niveaux (État, région, établissements scolaires) ;
- Le renforcement de l’accompagnement des élèves pour des parcours éducatifs plus cohérents ;
- Une meilleure information sur les métiers et formations.
Un questionnaire national a été envoyé aux représentants des élèves, des familles, des enseignants, des collectivités et du monde économique afin de recueillir leurs avis et propositions.
Une mobilisation au plus près des territoires
En Nouvelle-Aquitaine, la concertation régionale est copilotée par la région académique et le conseil régional, en lien avec les académies afin d’enrichir la réflexion nationale par les propositions faites par les acteurs de l’ensemble des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
Son objectif est double :
- Faire remonter par les acteurs locaux, un diagnostic partagé sur la mise en œuvre de la politique d’orientation en Nouvelle-Aquitaine avec des propositions d’amélioration, adaptées aux réalités locales et enrichir la réflexion nationale.
- Favoriser les dynamiques régionales dans une logique d’amélioration continue.
Ainsi, entre le 4 et le 20 février, 12 réunions de concertation ont été organisées en Nouvelle-Aquitaine, avec les personnels éducatifs, des élèves, des familles, des entreprises, des institutions et des associations. Les échanges ont permis d’identifier les défis actuels et de formuler des propositions pour mieux accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation. Une synthèse régionale sera restituée aux parties prenantes et sera remontée au niveau national.
Sport
La réforme des diplômes du sport et de l'animation
La réforme des formations et certifications dans les secteurs du sport et de l'animation, initiée en 2024, vise à simplifier et rationaliser les diplômes professionnels. Cette initiative découle de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui impose la création de « blocs de compétences » pour les formations professionnelles.
Dans le domaine de l'animation, la réforme prévoit la consolidation des diplômes existants : le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS) est maintenu, tandis que les cinq mentions du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) sont fusionnées en une seule mention « animation socio-éducative et culturelle ». De même, les deux mentions du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) sont regroupées en une seule, et le Diplôme d'État Supérieur (DESJEPS) est recentré sur une mention unique « directeur de structure et de projet ». Dans le secteur sportif, deux mentions du BPJEPS, « Équestre » et « Activités physiques pour tous », sont concernées dès 2025. Cette restructuration vise à faciliter les passerelles entre les métiers et à répondre aux besoins du marché de l'emploi en rendant les formations plus cohérentes et adaptées. Selon le calendrier de mise en œuvre de la réforme, les dernières entrées en formation selon l'ancien système ont eu lieu jusqu'au 30 novembre 2024, avec une abrogation des anciens diplômes au 1ᵉʳ décembre 2026.
À la rencontre de...
Éric Papon – délégué régional académique à la Recherche & l’Innovation
Découvrez le portrait d’Eric Papon, nouveau délégué régional académique à la Recherche & à l’innovation depuis le 1er février 2025.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Professeur de chimie nommé à l’université de Bordeaux en 1992, j’ai exercé mes missions d’enseignant-chercheur au sein de l’UMR 5629 (LCPO) en développant une expertise académique dans le domaine de la science des polymères et plus spécifiquement de la science des adhésifs. Cela m’a conduit à construire de nombreux partenariats avec des entreprises en raison de l’importance de la technologie des assemblages collés dans de nombreux produits manufacturés, pour des applications dans le transport, la médecine, la cosmétique, etc. et de former par et à la recherche 15 doctorants et une dizaine de post-doctorants.
Dès 2005, j’ai pris des responsabilités d’administration de la recherche en devenant directeur d’un institut Carnot pendant 6 ans. Ensuite, je suis devenu Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université Bordeaux-1 (2012-2014), puis Vice-Président Innovation de l’université de Bordeaux pendant deux mandats (2014–2022). Avant de devenir DRARI N-Aq, j’ai continué à exercer, sur la période 2022-2025, au sein de l’université de Bordeaux en tant que chargé de mission Filières Industrielles et Socio-Économiques de l’université de Bordeaux pour effectuer une analyse du positionnement de la recherche de l’université de Bordeaux en regard des enjeux stratégiques des filières, mais également au sein de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) en tant que Responsable Scientifique Partenariats Publics Privés à l’ANR en charge du suivi des programmes LabCom et Chaire Industrielle et de l’analyse d’impact du soutien de l’Etat au partenariat public-privé. J’ai assuré également la mission de conseiller Innovation pour la conférence des présidents d’université, France Université.
Quelles seront vos missions au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine ?
Je serai, en tant que délégué régional académique à la recherche et à l'innovation, placé sous l'autorité de Madame la Rectrice de région académique et sous l’autorité fonctionnelle de Monsieur le Préfet de région. J’agis principalement comme conseil dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation et de la culture scientifique, technique et industrielle, en interaction avec les services et directions du Rectorat et avec le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales. Pour être plus précis, un DRARI assure le suivi d’actions, de programmes ou de structures de recherche et d’innovation soutenus par l’Etat. On peut citer les Pôles Universitaires d’Innovation déployés en 2023, les filiales de valorisation des établissements comme les Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologie (SATT), les Instituts de Recherche Technologique (IRT) ou de Transition Energétique (ITE), les structures labélisées comme les Centres de Diffusion Technologique (CDT), entre autres.
D’autres missions concernent le suivi de projets portés par le Programme Investissements d’Avenir, aujourd’hui F2030, sur le volet Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation, comme le programme Excellences sous toutes ses formes ou le programme Science Avec et Pour la Société (SAPS). Le DRARI interagit fortement avec les établissements, les organismes, la Région et la Métropole dans le cadre des actions retenues dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) tant sur les aspects bâtimentaires « recherche » que sur les instruments scientifiques.
Une autre activité importante du DRARI est son rôle d’expert au service de la direction des finances pour mettre en place des évaluations scientifiques des projets éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR) ou à la labellisation Jeune Entreprise Innovante (JEI). Il est également appelé à donner son avis sur les projets de thèse CIFRE ou des projets européens qui concernent les établissements de Nouvelle-Aquitaine. En interaction avec Bpifrance, il suit les projets I-PhD, I-Lab et le déploiement des start-up Deep-Tech issues de la recherche académique. Il accompagne les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat étudiant au travers des deux projets PEPITE en région. Enfin, il participe au suivi des structures qui portent la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), pour encourager les interactions entre sciences, recherche et société, l’un des objectifs prioritaires de la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030.
Le DRARI s’appuie sur une équipe composée de trois DRARI-adjoints, un pour le site de Bordeaux et Sud-Aquitaine, un pour le site de Limoges et un pour les sites de Poitiers et La Rochelle, une chargée de mission et de deux collaboratrices.
Mise à jour : mars 2025