La journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Droit des femmes et paix internationale

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée d'action 

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.

Des actions pour promouvoir l'égalité

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Un moment théâtral autour du "Molière féministe"

En partenariat avec la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), un moment théâtral, porté par la Compagnie Les Lubies, prendra place le mardi 8 mars au Centre d'animation du Grand Parc. Deux représentations, à 10 heures et 14 heures, sont programmées à destination des classes de collège et de lycées d'établissements de la Cité Educative de Bordeaux et des établissements de Gironde.

Ce moment sera centré sur la thématique du Molière féministe, avec des textes choisis autour des enjeux du mariage - L’Ecole des femmes (1662), L’Amour médecin (1665), Le Tartuffe (1669) - et mis en regard de textes plus contemporains sur l’amour.

D'une durée d'une heure, les lectures théâtralisées seront suivies d’un bord de scène de 30 à 45 minutes, aboutissant à un échange entre les comédiens et les 255 élèves conviés. autour des enjeux de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Dix établissements seront présents sur les deux séances :

  • Lycée Léonard de Vinci (Blanquefort)
  • Lycée Alfred Kastler (Talence)
  • Collège d'Arsac
  • Collège Henri de Navarre (Coutras)
  • EREA La Plaine (Eysines)
  • Collège Cheverus (Bordeaux)
  • Collège Gérard Philippe (Pessac)
  • Collège Grand Parc (Bordeaux)
  • Collège Les Eyquems (Mérignac)
  • EREA La Plaine (Eysines)

Le prix du projet égalitaire

L'édition 2022 du Prix du projet égalitaire permet de mettre en avant des expériences de terrain qui s'attachent à instaurer durablement une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain, par la lutte contre les stéréotypes de sexe, les discriminations à raison du sexe, du genre, de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Deux prix sont décernés : dans la catégorie classe et dans la catégorie établissement.

Quiz sur le thème des droits des femmes

Un quiz sur le thème des droits des femmes a été proposé à l’ensemble des personnels du rectorat. Il a vocation à tester de manière ludique les connaissances des personnels sur le sujet, et renforcer la prise de conscience autour de cette thématique.

  • Retrouvez les questions et réponses du quiz du 8 mars 2022 :

 

Mise à jour : mars 2022