LE FONCTIONNEMENT DE L’AGENCE NATIONALE DU SPORT

Le GIP de l’Agence est constitué entre de membres fondateurs que sont pour l’ANS : l’État ; le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ; le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ; l’Association des Régions de France ; l’Assemblée des départements de France ; France urbaine ; l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ; le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ; la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ; l’Union des entreprises de proximité (U2P) ; l’Union Sport et Cycle ; le Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS).

Tous les membres du groupement participent, par leurs représentants, aux décisions de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration, en étant répartis au sein de l’un des quatre collèges du GIP :

• Collège des représentants de l’Etat ;
  • Collège des représentants du mouvement sportif ;
  • Collège des associations représentant les collectivités territoriales ;
  • Collège des représentants des acteurs économiques.

Un Président : Michel CADOT (qui remplace Jean CASTEX), Délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques
Un Directeur général : Frédéric SANAUR
Un Manager général de la Haute Performance : Claude ONESTA
Deux DGA :

• Haute Performance / Haut Niveau
  • Développement des pratiques

L’agence nationale du sport a une double mission ː

• En matière de développement des pratiques sportives elle doit soutenir des projets visant le développement de l’accès au sport de tous les publics sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin, en impulsant de nouvelles dynamiques liées au sport. Elle accompagne des projets de développement des fédérations et de leurs déclinaisons territoriales. Elle s’efforce de corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs.
  • En matière de développement du HN – HP, elle élabore une stratégie nationale et internationale de mise en œuvre des objectifs nationaux concernant le haut niveau et la haute performance sportive, en particulier dans les disciplines olympiques et paralympiques. Elle accompagne financièrement et opérationnellement les fédérations, les équipes techniques et les athlètes dans le cadre de ces objectifs stratégiques Elle produit des connaissances dans les domaines de la performance et de l’intelligence sportives.
  • Lien : www.agencedusport.fr

Mise à jour : octobre 2021