La fête de la science

La 32e fête de la Science se déroule du 6 au 16 octobre 2023 en métropole, et du 10 au 27 novembre 2023 en outre-mer et à l'international sur le thème Sport & Science.

Une fête populaire et gratuite, ouverte à tous

Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science propose chaque automne des milliers d’événements ludiques, accessibles, innovants et… gratuits, sur l’ensemble du territoire ! L’occasion pour les citoyens, petits et grands, de découvrir les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques.

Cet événement a pour objectifs de :

• favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Tous les publics, de tous âges, pourront rencontrer les sciences aux travers de milliers d’événements originaux et participatifs. Ces derniers sont présents de manière ponctuelle sur l’ensemble du territoire ou regroupés dans des événements d’envergure, tels que les fameux villages des sciences, les festivals ou les parcours scientifiques. Une occasion fabuleuse de découvrir ces lieux riches en science, en échanges et en émotions.

Calendrier 2023 de la fête de la science

La 32e fête de la Science se déroule :

• du 6 au 16 octobre 2023 en métropole, dans les régions : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France.
  • du 10 au 27 novembre 2023 à l’international, en Corse et en Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.

Sport & Science : la thématique 2023

Pour cette 32e édition, la Fête de la science met à l’honneur le sport et l’activité physique en lien avec les grands événements sportifs de l’année 2023-2024, tels que la Coupe du monde de rugby, la Coupe du monde féminine de football, et bien évidemment les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Quatre grands axes se dégagent autour de cette thématique :

• Sport et technologie : amélioration de la performance, la modélisation du sport et l’utilisation des données, les nouvelles prothèses, etc.
  • Sport et santé : amélioration de la récupération, diminution du risque de blessure, les bienfaits du sport sur la santé, etc.
  • Sport et géopolitique : les impacts environnementaux du sport, l’économie du sport, les liens entre sport et tourisme, etc.
  • Sport et société : l’évolution du sport dans l’histoire, l’éthique du sport, les questions de genres, etc.

Téléchargez le dossier de presse de la Fête de la science 2023

La Nouvelle-Aquitaine fête la science

Si la Fête de la science met cette année à l’honneur le sport et l’activité physique en lien avec les grands événements sportifs de l’année 2023/2024, tels que la coupe du monde de rugby, la coupe du monde féminine de football, et bien évidemment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce sont néanmoins tous les domaines scientifiques qui seront célébrés : sciences du vivant, de l’univers, de l’environnement, biotechnologies, ou encore sciences humaines…

Le monde des sciences se mobilise pour vous

Entre animations, conférences et villages des sciences, ce véritable temps de rencontres et d’échanges a pour objectif de rapprocher les citoyens et citoyennes pour leur faire découvrir le monde scientifique. Cette année encore, les laboratoires, universités, associations et musées se sont mobilisés pour vous présenter de nombreuses activités.

Pour tous les goûts et forcément près de chez vous

Escape Game Scientifique, Observations astronomiques, conférences-débats, balades naturalistes, villages des sciences… Au total, près de 400 projets vous sont proposés dans toute la Nouvelle Aquitaine. Le temps d’une soirée, d’un week-end ou de toute une semaine, venez découvrir ou redécouvrir les sciences et le monde de la recherche.

Les établissements aussi se mobilisent !

• Collège Max-Bramerie - La Force (Dordogne)
    Jeudi 12 octobre 2023

L’ensemble des élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, seront accompagnés des élèves de CM2 de l’école de La Force pour participer à cette manifestation nationale.
Tous les personnels sont mobilisés pour encadrer cet évènement. L’organisation est la suivante :
- Deux niveaux de classes, de 4ème et 3ème, seront au CROSS le matin pendant que les élèves de CM2, 6ème et 5ème participeront aux différents ateliers scientifiques.
- L’après-midi, ce sera l’organisation inverse.
Ainsi tous les élèves de l’établissement auront un temps consacré à une activité sportive et un temps d’approche scientifique.

• Collège Michel-de-Montaigne - Périgueux (Dordogne)
    Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2023

• Collège Jean-Boucheron - Castillonès (Lot-et-Garonne)
    Mardi 10 octobre 2023