L’eau : de la construction de connaissances à la présentation

goutte

Travail mené en basque par les élèves de CE1-CE2 bilingues de l’école Amoba (Arraute-Charritte)

De janvier à mars, les 19 élèves de la classe de CE1-CE2 bilingue de l’école Amoba à Arraute-Charritte ont travaillé sur le thème de l’eau à partir de différentes entrées, en visant un double objectif, à la fois disciplinaire (construire des connaissances sur le thème de l’eau, telles que le cycle et le circuit de l’eau) et linguistique (développer la compréhension et l’expression en langue basque).

Il y a eu un premier travail mené en classe : exploitation d’un album et de textes documentaires, expériences et élaboration de comptes-rendus. 

Puis un séjour au Centre d’Éducation au Patrimoine Ospitalea d’Irissarry a permis d’illustrer et d’apporter une autre réalité aux connaissances élaborées en classe. Le séjour fût une belle aventure pour tous.

De retour à l’école, les enfants ont travaillé avec grand sérieux pour préparer et présenter un exposé en basque aux CM1 et CM2 de l’école, ainsi qu’à leurs parents. Cet exposé a permis de rappeler les connaissances construites et également de découvrir la technique du théâtre d’ombres chinoises. En effet, les élèves ont mis en scène l’album étudié précédemment : " Bon voyage petite goutte " d’Anne Crausaz. 

De plus, les élèves ont pu faire l’expérience d’une interview qui récemment radiodiffusée grâce à la participation de Amikuzeko irratia.

Bravo à tous les enfants pour leur implication !

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : mars 2022