De janvier à mars, les 19 élèves de la classe de CE1-CE2 bilingue de l’école Amoba à Arraute-Charritte ont travaillé sur le thème de l’eau à partir de différentes entrées, en visant un double objectif, à la fois disciplinaire (construire des connaissances sur le thème de l’eau, telles que le cycle et le circuit de l’eau) et linguistique (développer la compréhension et l’expression en langue basque).
Il y a eu un premier travail mené en classe : exploitation d’un album et de textes documentaires, expériences et élaboration de comptes-rendus.
Puis un séjour au Centre d’Éducation au Patrimoine Ospitalea d’Irissarry a permis d’illustrer et d’apporter une autre réalité aux connaissances élaborées en classe. Le séjour fût une belle aventure pour tous.
De retour à l’école, les enfants ont travaillé avec grand sérieux pour préparer et présenter un exposé en basque aux CM1 et CM2 de l’école, ainsi qu’à leurs parents. Cet exposé a permis de rappeler les connaissances construites et également de découvrir la technique du théâtre d’ombres chinoises. En effet, les élèves ont mis en scène l’album étudié précédemment : " Bon voyage petite goutte " d’Anne Crausaz.
De plus, les élèves ont pu faire l’expérience d’une interview qui récemment radiodiffusée grâce à la participation de Amikuzeko irratia.
Bravo à tous les enfants pour leur implication !
Mise à jour : mars 2022