Journée nationale de la laïcité au collège Albert Camus de Bayonne

journée nationale de la laïcité au collège Albert Camus Bayonne
Le jeudi 9 novembre 2021, journée nationale de la laïcité, malgré la tempête, le collège Albert Camus de Bayonne, avec l'aide technique de la mairie de Bayonne, a planté un arbre en mémoire de la loi du 9 décembre 1905 qui actait la séparation des Églises et de l’État. Une loi fondamentale pour notre liberté de penser et de vivre a été promulguée après des années de lutte pour l'instruction de tous.
Les élèves de 6ème, présents et préparés par leurs enseignants, ont été attentif aux éléments historiques rappelés lors de cette cérémonie, ainsi qu'au fondement de l'école.

La laïcité nous permet de vivre ensemble quel que soit nos modes de vie, de penser ou de croire. A l’école, on apprend en dehors des idées politiques ou de la religion, et on se consacre aux connaissances pour se construire en citoyen libre et éclairé. A l’école, on apprend la possibilité du choix et de l’émancipation, on apprend la mixité, la théorie de l’évolution, les vérités factuelles, les mêmes matières pour tous et de la même manière pour tout le monde. L’école enseigne la liberté de croire ou de ne pas croire et surtout la liberté de penser.

journée nationale de la laïcité au collège Albert Camus Bayonne

Actualités

Mise à jour : mai 2022

Le lundi 16 mai 2022 a eu lieu le vernissage de l'exposition "Les Hirondelles" du collège Argia de Mauléon, au Rectorat de Bordeaux, en présence de madame la Rectrice.

Expo les hirondelles Rectorat

Mise à jour : décembre 2021