Journée défense et citoyenneté

Journée défense et citoyenneté

Le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Pau contribue au renforcement de l’esprit de défense et à l’affirmation d’un sentiment d’appartenance à la communauté nationale.

Depuis la Loi du 28 octobre 1997, qui suspend le service militaire, le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Pau contribue au renforcement de l’esprit de défense et à l’affirmation d’un sentiment d’appartenance à la communauté nationale.

La formation de tous les jeunes Français, garçons et filles, aux enjeux de la Défense et de la citoyenneté repose sur un parcours qui comporte trois étapes aux cours desquelles interviennent successivement l’Éducation nationale, les mairies et les armées (dont le CSNJ) :

  • ÉTAPE 1 : l’enseignement de Défense, inscrit dans les programmes des établissements du second degré au cours desquels l’enseignant chargé d’évoquer la citoyenneté rappelle aux élèves l’impérieuse nécessité de se faire recenser (recensement militaire) à 16 ans ;
  • ÉTAPE 2 : le recensement qui intervient généralement dans les trois mois qui suivent le 16ème anniversaire auprès de la mairie du lieu de résidence (démarche effectuée par le jeune concerné) ;
  • ÉTAPE 3 : la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), à laquelle le jeune est convoqué vers l’âge de 17 ans, a pour vocation première d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de notre défense et les informer sur les diverses possibilités de volontariat d’engagement (garde nationale, réserve citoyenne, engagement au sein des forces armées…).

Le CSNJ de Pau planifie, organise et met en œuvre les JDC sur 9 sites militaires répartis sur les quatre départements de sa zone de responsabilité : Gers, Landes, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.

Obligation légale, la JDC s’effectue en présentiel sur le site le plus proche du domicile déclaré par l’administré au moment du recensement, celui-ci devant y participer avant son 25ème anniversaire ; passé ce délai, il sera considéré comme l’ayant effectuée.

En fin de journée, le jeune appelé reçoit un certificat individuel de participation, document qui lui sera systématiquement demandé pour passer le permis de conduire, établir son dossier d’inscription au baccalauréat, formuler une candidature au sein des Armées ainsi que pour tout examen ou concours soumis à l’autorité publique.

Compte tenu du contexte sanitaire et des mesures mises en place, les JDC se déroulent actuellement par demi-journées de 3h30 chacune (08h30/12h00 – 13h30/17h00), les jeunes ne bénéficiant pas de la restauration à la pause méridienne ; cela se traduit par la présence d’un groupe d’appelés le matin puis d’un autre groupe l’après-midi.

Pour tout renseignement complémentaire, le CSNJ de Pau se tient à la disposition de ses administrés au 09 70 84 51 51 ou par mail à l’adresse suivante :

Actualités

Mise à jour : décembre 2021