Journée nationale du sport scolaire 2023

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Ainsi le 20 septembre 2023, dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives, ludiques et éducatives - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme, ateliers de sensibilisation - réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents et l'ensemble de la communauté éducative sur le thème de la célébration et l'universalisme.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire.

Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Le sport scolaire en chiffres

(Chiffres : juin 2019)

Au niveau national

• 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 35 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 600 sections sportives scolaires, pour plus de 100 000 élèves

Au sein de l'académie de Bordeaux

• Près de 60 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires
  • 497 associations sportives de collèges et de lycées affiliés à l'UNSS
  • 11 365 jeunes officiels UNSS (arbitres, juges, organisateurs, reporters)
  • 250 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré
  • 1 715 enseignants d'EPS, aimateurs d'associations sportives
  • 3 000 activations sportives sur les 36 mercredis de l'année du niveau local au niveau académique
  • 180 sections sportives scolaires, pour près de 3 000 élèves concernés
  • 256 écoles, collèges et lycées Génération 2024

Retour en images sur l'édition 2022 à Bordeaux

A l'occasion de la journée du sport scolaire le 21 septembre 2022, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, s'est déplacée à Bordeaux pour assister à des activités nautiques proposées à 360 jeunes collégiens de 6e licenciés à l'UNSS.
Canoë, paddle, voile, des activités inclusives tous publics pour valoriser la diversité du sport scolaire.

Et dans les autres départements de l'académie

Dans les autres départements de l'académie, des collégiens et lycéens licenciés de l'UNSS se sont essayés à des activités nautiques et de plein air sur différents sites naturels de la région.

Pour en savoir plus sur le sport scolaire

Site education.gouv.fr

Site eduscol