Journées européennes du Patrimoine 2022 : visite de l'hôtel de Basquiat

Samedi 17 septembre 2022, le rectorat de Bordeaux a ouvert ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Le grand public a eu l'occasion de visiter l'Hôtel de Basquiat, résidence de la rectrice, achevé en 1781.

A l'occasion de la 39ème édition des journées européennes du patrimoine, sur le thème "Patrimoine durable", le rectorat de Bordeaux ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 17 septembre pour leur faire découvrir l'hôtel de Basquiat et son histoire ! Les visites guidées des salons et du jardin dureront 30 minutes et se feront par groupes, de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 16h30. L'entrée est gratuite, sur inscription (12 personnes maximum par visite).

Retour en images sur la journée de visites

Samedi 17 septembre, plus de 250 personnes sont venues visiter l'hôtel de Basquiat, guidées par les équipes de l'académie de Bordeaux.
Les visiteurs ont pu découvrir les salons de réception de l'hôtel, ornés de tableaux des peintres bordelais A. Lhote et A. Fourtina. 
La statue « Le coupeur de lys », réalisée par le sculpteur charentais Henri Bouillon veille sur le jardin en arrière de l’hôtel.

Histoire de l'hôtel de Basquiat

Situé au 29 cours d'Albret, l’hôtel de Basquiat est un bâtiment historique datant du XVIIIè siècle. Il a été édifié pour Joseph Basquiat de Mugriet, conseiller au parlement de Bordeaux. Il en obtient la propriété en 1777 et lance la construction l'année suivante. Cette résidence d'exception a été achevée en 1781 après 3 années de construction, supervisées par l'architecte François Lhôte.

La famille Pierlot en fait l’acquisition en 1818 et y demeurera pendant 70 ans. La mairie de Bordeaux en devient propriétaire en 1887 et y logera le rectorat. Aujourd'hui résidence de la rectrice, il demeure un des chefs-d’œuvre de François Lhôte, illustrant parfaitement la tradition de l'hôtel classique entre cour et jardin.

 

Mise à jour : septembre 2022