Internats d'excellence

L’objectif des internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.

Cinq bonnes raisons d'intégrer un internat d'excellence

1. Un environnement agréable et convivial
  2. Une aventure humaine, amicale, collective
  3. Un cadre idéal pour travailler
  4. De nombreuses activités proposées
  5. Un lieu pour préparer son avenir

Suivre sa scolarité dans un internat d'excellence

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Les internats d'excellence dans l'académie de Bordeaux

Appel à projets Internats d’excellence

Vous pouvez consulter le nouvel appel à projets dédié aux internats d’excellence « ruralité » qui s'inscrit dans le plan France Ruralités et publié au Journal officiel n° 0262 du 11/11/2023.

L'académie de Bordeaux et la région académique Nouvelle-Aquitaine suivent et accompagnent les projets d'internats d'excellence, sur les plans pédagogique, éducatif, stratégique et financier, afin qu'ils répondent au mieux aux objectifs suivants :

• Protéger les études des élèves : filles et garçons empêchés, pauvreté, aptitudes, besoin de suivi
  • Soutenir des parcours scolaires diversifiés et d’excellence : nature, Médicis, Sport de haut niveau
  • Favoriser les études en voie professionnelle malgré l’éloignement
  • Créer les conditions pour améliorer le taux de poursuite d’étude dans le supérieur pour l’académie

Présentation des Internats d'excellence dans l'académie de Bordeaux

Voir le catalogue des internats d'excellence au format pdf

Internats d’excellence de l'académie de Bordeaux, ayant bénéficié du Plan de relance :

• Lycée Polyvalent Jean-Monnet à Libourne (33)
  • Collège Jules-Ferry à Gabarret (40)
  • Collège Chaumié à Agen (47)
  • Lycée polyvalent Georges Leygues – Louis Couffignall à Villeneuve-sur-Lot (47)

Intégrer un internat d'Excellence

Vos interlocuteurs

Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, le premier interlocuteur est en général le professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistante sociale sauront conseiller et orienter les familles.

Les familles peuvent également contacter directement l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie à l’internat.

Les démarches à effectuer et le calendrier à suivre

Les aides pour financer la scolarité en internat

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides.

Télécharger le flyer Relations école-famille : l'académie de Bordeaux s'engage

Un exemple d'internat d'excellence dans l'académie de Bordeaux

Découvrez l'internat d'excellence du collège Jules-Ferry de Gabarret (40)