L'académie de Bordeaux

Constituée de cinq départements (la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques), l’académie de Bordeaux se classe par sa population scolaire au 9ème rang des académies de France.

L'académie de Bordeaux

Mise à jour : juin 2021

Toutes les académies de France ont été créées par le décret impérial du 17 mars 1808, en application de la loi du 10 mai 1806 organisant l’Université impériale. Découvrez l'histoire et les particularités de l'académie de Bordeaux.

Visuel académie e Bordeaux

La rectrice

Mise à jour : janvier 2023

Anne Bisagni-Faure est rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des universités. Nommée par décret du Président de la République, elle représente les ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur au niveau académique.

Le rectorat

Mise à jour : avril 2024

Rectorat - Pierlot

La France (métropole et outre-mer) est formée de 30 académies dirigées par un recteur. La structure administrative des services déconcentrés de l’Éducation nationale dans l’académie de Bordeaux se compose d’un rectorat (Bordeaux) relayé par 5 directions des services départementaux (DSDEN).

Les chiffres clés

Mise à jour : décembre 2023

L'académie de Bordeaux compte 741 850 élèves, apprentis ou étudiants et 3 174 écoles et établissements scolaires. 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.

Bienvenue dans l'académie

Mise à jour : septembre 2023

Vous êtes un personnel nouvellement arrivé dans l’académie de Bordeaux ? Retrouvez toutes les informations utiles à l’exercice de vos missions.

Le projet académique

Mise à jour : octobre 2021

L'académie de Bordeaux s'est dotée d'un projet académique pour la période 2021-2025.
Ce document définit les priorités de notre action collective pour la réussite de tous les élèves et la promotion des valeurs de la République.

Les recteurs de l'académie de 1809 à nos jours

Mise à jour : février 2021

43 recteurs se sont succédés depuis Paul-Victor de Sèze, en 1809.

Contacter l'académie de Bordeaux

Recherchez par mot-clés