Les impacts du numérique sur l’environnement et les moyens concrets de les diminuer
Dans le cadre d’un projet de longue durée autour du changement climatique, les lycéens de seconde TNE SN, et leurs enseignants monsieur Hann et madame De Souza, ont accueilli l’association paloise pour la promotion du logiciel libre (PauLLa).
L’association Ecocene était intervenue en amont afin de définir la notion de climat et notre impact sur l’environnement. Après avoir calculé leur empreinte environnementale, les élèves avaient fait le choix de travailler plus précisément sur l’impact de leurs usages du numérique sur l’environnement et ont invité les bénévoles de l’association PauLLa pour les aider dans cette démarche. L’exposé était centré autour de 3 axes : la fabrication des appareils numériques, l’usage et la fin de vie. Une partie spéciale était consacrée à l’obsolescence programmée.
Enfin la dernière partie visait à proposer des pistes pour réduire cet impact, avec la participation active des élèves. L’idée était de les sensibiliser afin de limiter leurs activités numériques à fort impact.
Les élèves doivent maintenant travailler autour de mini projets pour démontrer concrètement ce qu’il est possible de faire pour réduire l'impact carbone.
Ce projet au long court se conclura le 25 mai 2022 par une rencontre avec des scientifiques à l’université de Pau et un échange avec d’autres lycéens où chacun aura à cœur de montrer sa réalisation.
Partenaires : Association Ecocene – Association PauLLa
Source : site web du lycée
Mise à jour : mai 2022