Impacts du numérique sur l’environnement

Impacts du numérique sur l’environnement Guynemer

La classe de 2de TNE SN du LP Guynemer, Lycée des Métiers de l’Industrie et du Numérique, réfléchit aux impacts du numérique sur l’environnement.

Les impacts du numérique sur l’environnement et les moyens concrets de les diminuer

Dans le cadre d’un projet de longue durée autour du changement climatique, les lycéens de seconde TNE SN, et leurs enseignants monsieur Hann et madame De Souza, ont accueilli l’association paloise pour la promotion du logiciel libre (PauLLa).

L’association Ecocene était intervenue en amont afin de définir la notion de climat et notre impact sur l’environnement. Après avoir calculé leur empreinte environnementale, les élèves avaient fait le choix de travailler plus précisément sur l’impact de leurs usages du numérique sur l’environnement et ont invité les bénévoles de l’association PauLLa pour les aider dans cette démarche. L’exposé était centré autour de 3 axes : la fabrication des appareils numériques, l’usage et la fin de vie. Une partie spéciale était consacrée à l’obsolescence programmée.

Enfin la dernière partie visait à proposer des pistes pour réduire cet impact, avec la participation active des élèves. L’idée était de les sensibiliser afin de limiter leurs activités numériques à fort impact.

Les élèves doivent maintenant travailler autour de mini projets pour démontrer concrètement ce qu’il est possible de faire pour réduire l'impact carbone.

Ce projet au long court se conclura le 25 mai 2022 par une rencontre avec des scientifiques à l’université de Pau et un échange avec d’autres lycéens où chacun aura à cœur de montrer sa réalisation.

Partenaires : Association Ecocene – Association PauLLa

Source : site web du lycée

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : mai 2022