Trois classes (environ 90 élèves) ont cherché pendant trois heures à comprendre
les causes et conséquences du dérèglement climatique en utilisant des jeux de 42
cartes explicatives issues des travaux du GIEC (Groupe d’Experts
Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Les objectifs de l’atelier étaient
d’avoir une vision globale des enjeux, de s’approprier le défi de l’urgence climatique
et de donner envie de passer à l’action.
« Ça peut avoir un impact »
« J’ai pris conscience de certaines choses : si quelqu’un fait une petite chose, ça
peut avoir un impact gigantesque si tout le monde s’y met. Et en tant qu’animatrice,
j’ai vu qu’on peut, peu importe l’âge, arriver à animer un atelier de Fresque du
climat. » Loumna, 16 ans.
« J’ai appris des trucs que je ne savais pas, ça m’a fait prendre conscience de
l’urgence climatique et de notre implication dans celle-ci. L’atelier est ludique et
ça nous implique sans la contrainte d’un cours. » Zoé, 15 ans.
Les ateliers ont été animés par des enseignants et des élèves, formés au préalable
par la référente de la fresque du climat pour le 64, Delphine VALOGNES
Mise à jour : juillet 2022