Film contre le gaspillage alimentaire à Gelos

Des jeunes en service civique ont tourné un film au lycée des Métiers de l'Habitat de Gelos, avec le réalisateur Alain Benesty. Il sera diffusé pour faire la promotion de l’anti-gaspillage.

Trois jeunes de l’association Unis Cité, embauchés en service civique, ont décidé de s’investir dans des missions de cinéma, citoyenneté et développement durable. Avec un point d’orgue sur l’anti-gaspillage alimentaire au lycée professionnel de Gelos.

Ils ont lié les trois missions en faisant appel à un réalisateur documentariste sur l’éducation par l’image, Alain Benesty.

Pendant une semaine, Pauline, Théo, Julie et Alain ont mis les petits plats dans les grands avec deux idées en tête : montrer que l’anti-gaspillage est possible et en faire la promotion. Ils ont tout organisé avec un support pédagogique et un kinétoscope.

L’anti-gaspillage va de la surconsommation de sucre, soda ou sel au tri des déchets alimentaires et plastiques. Le focus a aussi été fait sur le travail de ceux qui sont sur les chaînes de tri : « Ce n’est pas anodin de jeter ; des personnes plongent la main dans les déchets pour les trier. Finir son assiette, éviter de prendre trop de pain, jeter dans la bonne poubelle doivent devenir des pratiques usuelles ».

L’objectif était donc de valoriser le travail de l’équipe de cuisine. De nombreuses interviews ont été réalisées : des élèves, du personnel administratif, des enseignants, du personnel de cuisine ainsi que l’équipe du service civique.

Pour mettre en avant les actions de développement durable effectuées durant l’année par les volontaires, un atelier de sensibilisation sur les abus d’ingrédients (tel que l’huile et le sucre…) a également été mis en place un après-midi.

Source : La république des Pyrénées

Actualités

Mettre à jour : janvier 2022

Le lycée Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie a obtenu de la part du rectorat de Bordeaux le label E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

écologie

Mettre à jour : janvier 2022

Le collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn poursuit sa démarche pédagogique d’information permettant aux jeunes d’affiner leurs projets de formation.

Policier couverture