FAQ Attestations/Diplômes

Questions fréquentes sur :
- les Diplômes
- les Attestations de réussite
- les Relevés de notes
- les Attestations de niveau d'études

1- Est-ce que je peux venir au Rectorat chercher mon diplôme / attestation de réussite / relevé de notes / documents certifiés conformes ?

Non, le service de la DEC6 expédie tous ces documents uniquement par courrier postal ou mail.

2- Est-ce que je peux demander le diplôme / attestation de réussite / relevé de notes / documents certifiés conformes pour mon enfant majeur ?

Oui, si vous fournissez une procuration signée par lui en joignant la copie de sa pièce d'identité et la copie de votre pièce d'identité.

3- Comment obtenir une attestation de réussite sur diplome.gouv.fr ?

  • créez un compte (nom : en MAJUSCULE sans accent / prénom(s) : en MAJUSCULE sans accent et tels qu'à l’inscription : si vous avez plusieurs prénoms mais que vous vous êtes inscrit à l'examen qu'avec 1 seul, n'utilisez que celui-ci)
  • validez cette création de compte en cliquant dans le mail qui sera envoyé
  • reconnectez-vous au site et recherchez le diplôme :
    • en choisissant "académie de Bordeaux" sur la carte proposée
    • le type de diplôme
    • la session : l'année d'obtention N (pas l'année d'inscription dans l'établissement = N-1, voire N-2)
  • téléchargez l'attestation de réussite

4- Je ne trouve pas mon diplôme sur le site diplome.gouv.fr, que dois-je faire ?

Vérifiez que le compte a été créé selon l'identité (nom, prénom) communiquée lors de l'inscription à l'examen (cf question précédente) sinon contactez ce.dec6@ac-bordeaux.fr

5- Est-ce que je peux obtenir une copie de mon diplôme parce que je l'ai égaré ?

Non, aucune copie de diplôme n'est conservée au rectorat. Dans ce cas, demandez une attestation de réussite.

6- J'ai changé de genre ou/et d'identité, est-ce que le Rectorat peut rééditer mon diplôme corrigé ?

Oui, consultez le point 2 de la section "diplômes".

7- J'ai besoin de mon INE (Identifiant National Elève), où le trouver ?

Adressez un mail à ce.dep@ac-bordeaux.fr

8- J'ai besoin de connaître le niveau d'études de mon diplôme, où le trouver ?

Consultez le site https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

9- J'ai des justificatifs à envoyer au rectorat en langue étrangère (jugement du tribunal en langue anglaise par exemple justifiant un changement d'identité), est-ce recevable ?

Non, il faudra joindre une traduction des documents effectuée par un traducteur assermenté.

10- Est-ce que le rectorat peut m'envoyer mes livrets scolaires ?

Non, ils sont conservés par les établissement scolaires. Vous pouvez demander à les consulter.

11- Comment faire valider mon diplôme étranger ?

Toutes les demandes sont traitées par le Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP)

ENIC-NARIC,
1 avenue Léon Journault,
92318 SÈVRES CEDEX,
Tél : 01.45.07.63.10,
enic.naric@ciep.fr

Mise à jour : avril 2023