Être aveugle face à la justice

Le handicap est un frein dans l’accès à la justice
L’égalité des droits sera atteinte grâce à plus d’informations et échanges afin d'évoluer les représentations sociales et disparaître les appréhensions réciproques

Le CDAD des Pyrénées-Atlantiques a été sollicité par l'Association Droit Pluriel afin de promouvoir leur action en faveur des personnes en situation de handicap et plus particulièrement de handicap visuel.

L'association fera une halte à Pau le mercredi 17 mars 2021 avec la tournée nationale "Être aveugle face à la justice, l'égalité des droits en question". Cette démarche de sensibilisation consiste à projeter le documentaire "Parents à part entière" d'environ 25 minutes proposée avec le soutien du Conseil National des Barreaux. A l'issue, des échanges entre les professionnels du droit et les personnes concernées par le handicap visuel seront ouverts.

Cette rencontre permettra d'interroger, de témoigner des expériences de chacun. Ainsi, les justiciables pourront être rassurés sur l’effectivité de leurs droits et faire part des difficultés rencontrées dans le parcours judiciaire.

Le CDAD travaille d'ores et déjà avec Droit Pluriel dans le cadre d'une formation à l'accueil des personnes en situation de handicap. C'est pourquoi nous souhaitons apporter notre soutien et participer à ce projet essentiel à notre mission qu'est l'accès au droit pour tous.

Plus il y aura de participants plus les échanges seront riches d'échanges et d'enseignements. Bâtonniers et magistrats ont déjà participé à ces rencontres dans d'autres lieux et nous comptons sur la participation des professionnels de la justice, des partenaires associatifs et institutionnels.

Inscriptions :

 

Actualités

Mise à jour : mai 2022

Monsieur Fossey, de l’entreprise « Toit et Bois Guillaume » est venu présenter son métier de charpentier aux élèves de 4ème du collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn.

Metier de la charpente college corisande

Mise à jour : mars 2021