#Erasmusdays 2021

Les #ErasmusDays, c'est plus de 4 000 évènements dans 60 pays pour valoriser les projets européens et les opportunités offertes par l’Europe.

Les #ErasmusDays sont devenus, en trois éditions, une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d'apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. C'est l'occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l'utilité de l'Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Du 14 au 16 octobre 2021

Chaque année, les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme dans les territoires outre-mer. Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes. 

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Temps fort de la citoyenneté européenne

En 2021, année de transition et de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, avec les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022), les #ErasmusDays valoriseront particulièrement les 4 priorités du nouveau programme :

  • l’inclusion,
  • le développement durable,
  • le numérique
  • la participation active à la vie démocratique.

Ils impliqueront les membres de la nouvelle gouvernance de l’Agence et les nouvelles personnalités qui ont rejoint le Cercle Erasmus+, incarnant les différentes facettes et priorités du programme.

Les #ErasmusDays sont l’occasion de rencontres et débats qui permettent de consulter les citoyens et encourager leur participation à la vie démocratique. Cette année, les évènements de ce type pourront s’associer à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui vise à faire émerger des avis et propositions pour l’Europe de demain.